Une personne a des gaz intestinaux pendant les ablutions, doit-elle recommencer les ablutions ?

Question :



Une questionneuse dit : Allah n’a pas honte de la vérité. Lorsque je fais mes ablutions, il m’arrive parfois d’avoir un gaz. Dois-je recommencer à nouveau les ablutions ou bien continuer ? Et cela arrive également lors des grandes ablutions (ghusl).



Réponse :

Si cet air sort par devant, il ne nuit pas et n’annule pas les ablutions. S’il sort par derrière, alors si c’est comme une incontinence, l’avis authentique est que cela n’annule pas les ablutions également, il a le même jugement que l’incontinence. Il suffit donc à la femme de faire ses ablutions pour chaque prière si cela ne lui cause pas de tord. Et ce qui sort après cela ne lui nuit pas.

Mais si ce n’est pas ainsi, et que cela arrive seulement de temps en temps, alors elle doit recommencer les ablutions lorsque ça arrive.

Mais l’on comprend de la question que cela se répète. Si c’est réellement ainsi, que ce ne sont pas des wasswass, le plus important est que cela soit réel. Donc si c’est réellement ainsi, alors son jugement est le jugement de l’incontinence.

Mais si ce sont des wasswass, alors comme cela est rapporté dans le hadith de Abdullah Ibn Zayd : « Ne sort pas jusqu’à ce que tu entendes un bruit ou sentes une odeur. »

Et concernant le ghusl ?

Elle fait simplement ses ablutions. Elle aura besoin de faire ses ablutions. Les grandes ablutions (ghusl) ne sont pas annulées par ce qui annule les petites ablutions (woudhou). Elle continue donc le ghusl mais aura besoin de faire les petites ablutions après les grandes. Par exemple, si cela arrive au milieu du ghusl, elle continue son ghusl. Ensuite, elle fait les ablutions pour la prière.

Bien sûr, ceci est dans le cas ou elle ne souffre pas d’incontinence ou de wasswass. Mais si cela est de l’incontinence ou des wasswass, alors non (elle ne refait pas les ablutions).

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani, qu’Allah le préserve

Le mardi 25/11/1434 correspondant au 1er octobre 2013


Pour écouter l’audio : cliquez ici 

 

Source :

 

http://forum.daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Ablutions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :