Comment se comporter avec les enfants à la mosquée ?

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Question :

 

Votre éminence, concernant les enfants qui n’accomplissent pas bien la prière et qui se font remarquer, ou qui s'inclinent mais ne se prosternent pas avec l'imam, est-il permis de les faire sortir du rang ou devons-nous les laisser ?

 

Réponse :

 

Si les petits enfants sont la cause de nuisances, alors sortez-les.

 

Comment doivent-ils être sortis?

 

Non pas en les réprimandant et en leur hurlant dessus, mais plutôt par l’intermédiaire de leur responsable.

 

Qu'il lui soit dit : « Ô Untel, ton fils ou ton frère nous perturbe » afin que sa suspension de la mosquée soit appliquée par son responsable.

 

Et toi tu sais que si tu corriges cet enfant il va être contrarié et risque de détester les mosquées et de s'y rendre.

 

Et il se peut que son responsable aura une dent contre toi. Si tu t'occupes d'une chose à sa source, cela est meilleur.

 

Quant à l'enfant qui n'engendre aucune nuisance, que ce soit de par ses paroles ou son comportement, il n'est pas permis de le sortir de la mosquée, ni de le changer d'endroit (du rang) en le mettant à l'arrière, même s'il se trouve dans un rang avancé.

 

Il reste à sa place, même s'il est derrière l'imam car celui qui arrive en premier est plus en droit (d'occuper cette place) que les autres.

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم a interdit à quiconque de faire lever son frère de sa place afin de s'y asseoir"

(Bukhârî 869).

 

Certains hommes de science sont d'avis qu'il faille déplacer les enfants du premier rang au second.

 

Et si un homme doué de raison arrive, alors on les déplace du second au troisième rang, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enfant se trouve au fond de la mosquée.

 

Ils s'appuient sur la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

« Que me suivent les hommes pubères (أولو الأحلام ) et les doués de raison (أولوالنُّهى ) parmi vous ».

 

أولو الأحلام c'est-à-dire les personnes pubères,

et أولوالنُّهى c'est-à-dire les personnes sensées.

 

Il y a matière à discuter sur le fait d'utiliser ce hadith comme argument sur cette question, car lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

 

« Que me suivent les hommes pubères (أولو الأحلام ) et les doués de raison (أولوالنُّهى ) parmi vous »

 

Il vise par cela à inciter ces derniers à être derrière lui صلى الله عليه وسلم.

 

Si ce qui était visé était d'éloigner les enfants du premier rang ou d'autre interprétations de ce sens, Il aurait dit : « ne se placent derrière moi QUE les pubères et les doués de raison ».

 

Si telle avait été la formulation du hadith alors nous aurions dit que cela est une interdiction pour les enfants et les possédés, de se trouver derrière l'imam, et qu'ils doivent être déplacés du rang.

 

Le fait de déplacer les enfants des premiers rangs jusqu'à les faire atteindre le dernier rang, va augmenter leur sentiment d’écœurement envers les mosquées et ses fidèles, et cela va également augmenter leurs perturbations car s'ils sont regroupés dans un seul et même rang, les troubles et le vacarme vont être plus grand, chose qui n'arriverait pas s'ils étaient placés entre les gens.

 

En effet, s'il y a deux enfants à côté de toi et que tu crains qu'ils s'amusent, alors il n'y a pas de mal à ce que tu les sépares, repoussant ainsi ce que l'on crains comme désordre.

   

من اداب التعامل مع الأطفال في المسجد

السؤال : فضيلة الشيخ! بالنسبة للأطفال الذين لا يحسنون الصلاة، ويتلفتون، أو يركعون ولا يسجدون مع الإمام، هل يجوز إخراجهم من الصف أو يُتركوا؟

الجواب : الأطفال الصغار إن حصل منهم أذية فإنهم يُخْرَجون؛ ..ولكن كيف يكون إخراجهم ليس بالزجر والصياح عليهم

إخراجهم إنما بأن يتصلوا بأولياء أمورهم، ويقال: يا فلان، إن ابنك أو أخاك يشوِّش علينا، حتى يكون كفُّه عن المسجد من قِبَل ولي أمره، وأنت تعلم أنك لو صحت بهذا الصبي انزعج وكره المسجد، وكره الحضور إليه، وربما يكون في قلب وليه شيء عليك؛ لكن إذا أتيت الأمر من بابه صار أحسن، أما إذا كان الصبي لا يحصل منه أذية، لا بقوله ولا بفعله، فإنه لا يجوز إخراجه من المسجد، ولا تحويله من مكانه، ولو كان في مُقَدَّم الصف إلى مكان آخر، بل يبقى في مكانه، ولو كان خلف الإمام؛ لأن من سبق إلى ما لم يسبق إليه أحد فهو أحق به، وقد (نهى النبي صلى الله عليه وسلم أن يقيم الرجل أخاه من مكانه ويجلس فيه

وقد ذهب بعض أهل العلم إلى تحويل الصغار من الصف الأول إلى الثاني، فإن جاء رجال بالغون، حولناهم من الثاني إلى الثالث، وهكذا حتى يكونوا في آخر المسجد، بناءً على قول النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم: (لِيَلِنِي منكم أولو الأحلام والنُّهى) أولو الأحلام أي: البالغين.والنُّهى أي: العقلاء

ولكن في الاستدلال بهذا الحديث على هذه المسألة نظر، لأن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم عندما قال: (لِيَلِنِي منكم أولو الأحلام والنُّهى) يريد بذلك حث هؤلاء على التقدم حتى يَلُوا النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم، ولو كان المراد طرد الصغار من الصف الأول وما أشبه ذلك لقال: لا يَلِنِي منكم إلا أولو الأحلام والنهى، فلو كانت عبارة الحديث: لا يَلِنِي إلا أولو الأحلام، لقلنا: هذا نهي عن أن يَلِيه الصغار أو المجانين فيُحوَّلون إلى مكان آخر

ثم إن تحويل الصغار من الصفوف المقدَّمة حتى يكونوا في آخر صف إن هذا مما يزيد كراهتهم للمسجد وأهل المسجد، ومما يزيد تشويشهم أيضاً؛ وإذا كانوا صفاً واحداً كَثُر منهم التشويش واللغط، بخلاف ما إذا كانوا بين الناس

نعم لو فرضنا أنه كان إلى جانبك صبيان، وخشيتَ أن يعبثا فلا بأس أن تفرق بينهما، درءاً لِمَا يُخشى من المفسدة

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

copié de lamektaba.over-blog.com

 

loupe.pngClic sur l'image pour l'agrandir

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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

 
Source :
 
http://3ilm.char3i.over-blog.com/
S

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