Nul fornicateur ne fornique en étant croyant au moment de sa fornication.

Cheikh Salih Suheymi



Le frère interroge au sujet du hadith « Nul fornicateur ne fornique en étant croyant au moment de sa fornication. Nul voleur ne vole en étant croyant au moment de son vol... » Quelle est l'orientation de ce hadith ?

Réponse :

 

Premièrement, ce hadith fait partie des hadiths de menaces qui doivent être pris comme ils ont été rapportés. Et la foi en ces hadiths est obligatoire.

Deuxièmement, ce qui est voulu ici est la négation de la foi complète et non la négation complète de la foi.

 

Tout comme dans la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم : « Par Allah il n'est pas croyant, par Allah il n'est pas croyant celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal. » Le sens voulu par « il n'est pas croyant » est-il qu'il est mécréant ? (Non), mais il n'est pas croyant d'une foi complète.

Et également dans la parole d'Allah :
 

"قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا"


« Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis »

C'est-à-dire : vous n'avez pas la foi complète, et les exemples de la sorte sont nombreux. Donc lorsqu'il commet cette désobéissance sa foi est incomplète, et la foi diminue jusqu'à devenir plus petite qu'un grain. C'est pour cela que celui qui possède un grain de foi dans son cœur sortira du feu. La foi augmente et diminue comme le démontrent les preuves légiférées.

Ce hadith doit donc être pris tout comme les autres hadiths dans lesquels la foi est niée des croyants, ce qui est voulu par ceux-ci est la négation de la foi complète et non la négation complète de la foi.

L'audio : ici 

 

Source :

 

http://forum.daralhadith-sh.com

 

Tag(s) : #Hadits

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :