La patience de l'opprimé est un triomphe pour lui et une manière de dominer son oppresseur


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a certes encouragé et incité l’opprimé à la patience lorsqu’il est victime d’une injustice et il l’a informé qu’Allah l’augmente ainsi en honneur. D’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsque le serviteur pardonne, Allah ne l’augmente qu’en honneur. ».

Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a informé que les gens du paradis sont les opprimés. D’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Ne vous informerai-je donc pas au sujet des gens du paradis ? ». Ils dirent : « Mais si, ô Messager d’Allah. ». Il dit : « Ce sont les faibles opprimés. ».

La patience de l’opprimé vis-à-vis de son oppresseur n’est donc pas une faiblesse mais c’est plutôt un triomphe.

 

[L’Imam Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit] : « Rien ne lui accorde le triomphe sur son ennemi comme la patience vis-à-vis de lui, la confiance en Allah et qu’il n’étende pas son retard et son injustice.

 

En effet, à chaque fois qu’il l’opprime, c’est un soldat et une force pour l’opprimé par lesquels l’oppresseur se combat lui-même sans qu’il n’en ait conscience. Son injustice est donc comme des flèches qu’il se tire sur lui-même.

 

Et si l’opprimé voyait cela, il se réjouirait alors de subir son injustice. Cependant, par son manque de clairvoyance, il ne voit que l’aspect apparent de l’injustice sans son résultat et son issue. ».

Extrait du livre « L’injustice et son remède à la lumière de la tradition prophétique » de Cheikh Ahmad Ibn Omar Bazmoul, qu’Allah le préserve



Source : http://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=35491

 

 

Source :

http://forum.daralhadith-sh.com/

 

Tag(s) : #Bon Comportement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :