Le devoir du Musulman de s'éloigner de la Polémique et la Dispute

La définition technique du mot « Moraa't », décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leur discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme en grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela a tort ou a raison.

 

Quant à la discussion « Moujadala », c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l' embarras, le tourner en ridicule, montrer son incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.

 

Ces deux attitudes sont fortement déconseillées par le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- qui a dit : « N'agace pas ton frère, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez vous sans y aller (et une promesse sans la tenir) »[1]

 

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également: « Il n y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »[2]

 

« Le serviteur ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. »[3]

 

Bilal Ben Saad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale », quant a Ibn Abi Lail -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, parlant a ce sujet il a dit : « Je ne polémique jamais avec un ami car  j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère. »

 

L'imam Malik Ibn Anas -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Il n y a rien dans la religion qui nécessite une polémique" et il a dit aussi "les sournoiseries (miraa') rendent les cœurs durs (les uns envers les autres) et fait hériter des haines et des inimitiés. »

 

La Foi oblige le croyant a se tenir a l'écart de toute polémique et papelardise, et quand il s 'agit d'une discussion savante, il faut y prendre part pour poser des questions dans le dessein d'apprendre et comprendre, sans aucune volonté de chercher à nuire à son interlocuteur et à le pousser à se défendre avec du vrai comme du faux.

 

Quand à la dispute, elle  va au delà la polémique et de la papelardise; car si les interlocuteurs n'ont d'autres objectifs que de se ridiculiser dans leur discussion ,c'est plutôt la dispute stérile qui s'y installerait, à partir de là, il incombe au Musulman d'éviter absolument ce genre de discussion qui ne rime pas avec sa bonne moralité afin d'éviter d'enraciner d'avantage la colère et la haine entre les frères musulmans, sur ce, notre prophète- paix et salut sur lui- nous enseigne en disant: (( Je suis maître d'une maison au bercail du paradis avec celui qui abandonne la dispute même il avait raison))   .

 

Pour conclure, garder le silence reste le meilleur remède pour éviter les péchés qui résultent des polémiques et disputes.

 Qu'Allah nous accorde tous la réussite.

 


[1] Rapporté par Tirmidhi d'après Ikrima d'âpres Ibn Abbas.

[2] Rapporté par Thirmidhi, Ibn Majja et Ibn Abi Donia.

[3] Rapporté par Ibn Abi Donia.

 

Source :

 

http://francais.islammessage.com

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