Si le jour de 'arafat est un vendredi, il est plus prudent de jeûner avec lui le jeudi !

Question :

Le jour de 'arafat est tombé un vendredi. J'ai donc jeûné le vendredi qui correspondait au jour de 'arafat et je n'ai pas jeûné le jeudi. Ai-je un péché ?

Réponse :

Nous espérons que tu n'as pas de péché car ton intention n'était pas de jeûner le vendredi seul, mais tu n'as jeûné que parce que s'était le jour de 'arafat. Mais si tu avais jeûné avec lui le jeudi, ceci aurait été plus prudent.

 

En effet, le Messager (صلى الله عليه و سلم) a interdit de singulariser le vendredi par le jeûne surérogatoire, et tu as jeûné de manière surérogatoire. Donc si tu jeûnes avec lui le jeudi, ceci est plus prudent, même si ton intention n'était que le jour de 'arafat.

 

Car le fait que le croyant cherche à s'accorder au Prophète (صلى الله عليه و سلم) et à se soumettre à ce qu'il a ordonné est plus prudent.

 

Quant au fait de jeûner (le vendredi) en vue de son mérite, alors ceci n'est pas permis car le Messager (صلى الله عليه و سلم) l'a interdit. Mais s'il jeûne car c'est le jour de 'arafat, nous espérons qu'il n'ai rien à se reprocher. Cependant, s'il fait preuve de prudence et qu'il jeûne avec lui le jeudi, ceci est plus sûr.

Fin de la réponse de Cheikh Abdul'Aziz Ibn Baz, qu'Allah lui fasse miséricorde



Pour écouter l'audio :cliquez-ici 



Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/13717

 

http://forum.daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Jeune

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :