Arrête de parlez sur ton frère et chercher ses erreurs

Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

 

Voici un trés bon rappel de notre frère Kamal in'challah

 

Download le_bon_comportement_par_le_frere_kamal.mp3

 

 

Allah subhannahu wa ta'ala déteste ceux qui disent ce qu'ils ne font pas - Arabes et non-Arabes, comme Il dit : « Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » [Sourate 61 As-Saff : V 2-3]


Il est rapporté dans les deux Sahih (d'Al-Bukhari et Muslim) que le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) a parlé de la condition de ces individus en disant :

 

« Un homme sera apporté le Jour de Jugement et jeté dans le Feu de l'enfer. Ses intestins se répandront et il marchera autour comme l'âne marche autour d'une meule.

 

Les gens du Feu de l'enfer se réuniront autour de lui et diront : ' ô untel et untel, qu'est-ce qui ne va pas avec toi ?

Ne t’es-tu pas employé à nous commander de faire le bien et nous interdire de faire le mal ? '

 

Donc il répondra : ' oui, je commandais que vous fassiez le bien, mais ne le faisais pas moi-même et je vous interdisais le mal, mais je le faisais moi-même. » 


Il est obligatoire aux jeunes, et aux moins jeunes, de craindre Allah, et d’entretenir de bons rapports, comme Allah l’a ordonné :

 

« Craignez Allah, maintenez de bonnes relations entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants. ».

 

Que leurs préoccupations ne soient pas les « on dit » (al-qîl wal qâl) et de poser beaucoup de questions. Au contraire, chaque personne doit voir où est le bienfait pour sa religion et le mettre en application. Quant au fait que les gens s’opposent, en se diffamant (s’insultant) sans raison valable est une grave erreur.

 

Et lorsqu’on a interrogé le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) au sujet de la calomnie (ghîba), il dit : « Dire de ton frère ce qu’il déteste », le compagnons dit : « et si ce que l’on dit est vrai ? », il dit : « Si tu dis vrai, tu l’as calomnié, et si c’est faux, tu as menti sur lui » (rapporté par Muslim). 

Tag(s) : #Cours Audio

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :