Le soulagement de la douleur par la ruqya

 

Muslim rapporte dans son sahîh que 'Uthmân b. Abî Al-‘Âs رضي الله عنه s'est plaint à l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم d'une douleur corporelle qui l'a touchée depuis son entrée en Islam. Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui dit :

 

« Pose ta main sur la partie douloureuse de ton corps et dis : « Au nom d'Allah » trois fois, puis répète sept fois : « Je prends refuge dans la puissance d'Allah et Son omnipotence contre le mal que j'éprouve et contre ce que je redoute ». [1] 

 

Ce remède est assez puissant pour soulager la douleur car on y invoque le nom d'Allah, on déclare déléguer toute affaire à Lui et on recourt à Sa puissance et à Son omnipotence.

 

On répète cette formule incantatoire afin qu'elle ait plus d'effet salutaire comme on répète la prise d'un médicament pour faire sortir la matière nuisible du corps du malade. Le chiffre sept possède une caractéristique qu'on ne trouve pas dans un autre chiffre. 

 

Dans les deux sahîhs, on trouve le hadith suivant : «En rendant visite à un parent souffrant, le Prophète صلى الله عليه وسلم touchait de sa main droite l'endroit affecté en disant :

 

« Mon Dieu, Seigneur des hommes ! Chasse le mal. Guéris, c'est Toi qui guéris et il n'est de guérison que la tienne. Guéris d'une guérison totale et définitive » [2] 

 

Dans cette ruqya, il y a la recherche de l'accès vers Allah -tawassul- par l'invocation de la perfection de Sa seigneurialité -rubûbiyya- et de la perfection de Sa miséricorde salutaire, qu'Il est le seul qui guérit et qu'il n'y a de remède que le Sien. Ainsi elle englobe la recherche de l'accès vers Allah par l'intermédiaire de Son unicité, de Sa bienfaisance et de Sa seigneurialité.

 

[1] Hadith rapporté par Muslim ( numéro 2202 )

 

[rappel01 : l'invocation se trouve dans le livre « la citadelle du musulman » [Hisn Al Muslim]

 

[2] Hadith rapporté par Al-Bukhârî (numéro 5750) et Muslim (numéro 2191)

 

Titre: Commentaires sur L'Authentique de la Médecine Prophétique 

 

Auteur: Ibn Al-Qayyim - Vérification des Hadith selon les avis des Shaykh-s : Al Albâni , Al Arna'ût, Al ‘Adawî, Al Hilâli

Pages: 173

 

Edition: ALMADINA

 

Retranscription: Oum Abdilaah

 

Source :

Site : www.rappel01.fr

Tag(s) : #Dossier rouqya

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :