Certes Allah aime l'éternuement et déteste le bâillement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah aime l'éternuement et déteste le bâillement.

Ainsi si l'un d'entre vous éternue et loue Allah c'est un devoir pour chaque musulman l'ayant entendu de lui dire: Yarhamouka Allah.


Par contre le bâillement vient de Chaytan. Que la personne le repousse tant qu'elle le peut et s'il dit -Ahh- (*) alors Chaytan rigole de lui ».


(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6223)

(*) C'est à dire le bruit du bâillement.


Cheikh Albani a dit: « Sache que ce qui est connu chez les savants est que le tachmit (1) est un fard kifaya (2), si certains le font les autres ne sont plus concernés mais il a été authentifié dans le hadith de Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), remontant au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'il a dit: Ainsi si l'un d'entre vous éternue et loue Allah c'est un devoir pour chaque musulman l'ayant entendu de lui dire: Yarhamouka Allah.


Je dis: Ceci est un texte clair sur l'obligation du tachmit pour celui qui a entendu le hamd (3) de la personne qui a éternué, c'est un fard ayn (4) pour chacun ».
(Silsila Sahiha vol 7 p 252)

(1) C'est le fait de dire -Yarhamouka Allah-.


(2) C'est à dire que si une personne le pratique les autres n'ont pas à le faire.


(3) C'est à dire qui a entendu celui qui a éternué dire -el hamdoulilah-.


(4) C'est à dire que cela est obligatoire pour tous.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله يحب العطاس ويكره التثاؤب . فإذا عطس أحدُكم فحمد الله فحق على كل مسلم سمعه أن يشمته .
وأما التثاؤب فإنما هو من الشيطان فليرده ما استطاع فإذا قال ها ضحك منه الشيطان

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٢٣)

Source :

http://www.hadithdujour.com/

Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :