Ne faites pas de vos maisons des cimetières

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas de vos maisons des cimetières (1) et ne prenez pas ma tombe comme un 'id (2). Et priez sur moi car certes votre prière me parvient où que vous soyez ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2042 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Cette phrase peut être comprise de deux manières qui sont toutes les deux correctes.
La première est qu'il ne faut pas enterrer les morts dans les maisons. Ceci fait partie des spécificités des prophètes (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux).

La seconde est que vous ne devez pas faire de vos maisons des endroits dans lesquels vous ne priez pas, vous ne lisez pas le Coran, vous ne pratiquez pas d'adoration pour Allah comme c'est le cas pour les cimetières.


(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°234)

(2) Le 'id dans la langue arabe signifie une chose qui se répète et c'est pour cela que les deux fêtes des musulmans se nomment 'id, car elles se répètent chaque année au même moment.

Le sens est qu'il ne faut pas prendre la tombe du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme un endroit que l'on visite à des moments précis car ceci peut amener à la glorification du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme on glorifie Allah.


Ainsi prendre les tombes comme 'id est une chose qui mène vers l'association à Allah.


(Charh Kitab Tawhid de cheikh Saleh Al Cheikh p 220)

 


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تجعلوا بيوتكم قبورا و لا تجعلوا قبري عيدا و صلوا علي فإن صلاتكم تبلغني حيث كنتم
 
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٠٤٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

Source :

http://www.hadithdujour.com/

Partager cet article

Repost 0