Parole à mon frère en islam

Cher frère,

 

Sache que l’islam signifie « la soumission et l’obéissance à Allah en L’adorant Lui Seul, en appliquant Ses ordres et en délaissant Ses interdits. » Il signifie également « désavouer ceux qui vouent une adoration à autre qu’Allah ».

 

L’islam implique une croyance ferme qu’Allah est la Seule divinité à mériter l’adoration ; Il est le Créateur Unique de tout l’univers, Celui qui pourvoit à la subsistance de chacune de Ses créatures. Il administre Sa création sans que cela ne lui coûte aucun effort. Tout chose a besoin de Lui et Il n’a besoin de rien ni personne.

 

Il donne la vie et la mort, Il octroie la pluie et éparpille les vents ; Il est Celui qui suscite le bien et le mal. Il connaît les choses visibles et les choses cachées comme l’avenir ou les pensées de Ses serviteurs.

 

Celui qui possède ces Noms et Attributs de la perfection est bien en droit d’être adoré en exclusivité, sans que l’on ne Lui associe quoi ou qui que ce soit.

 

Allah dit : « Je n’ai créé les Jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent… » [Adh-Dhâriyât, v. 56]

 

L’adoration prend diverses formes qui ne se limitent pas à la seule prière ; elle comprend l’invocation d’Allah, le sacrifice pour Lui, la peur, la confiance, la demande d’aide, de protection et de secours, le serment et bien d’autres formes encore. Prends donc garde à ne vouer aucune forme d’adoration à autre qu’Allah, car Il dit : « Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit [dans Son adoration] mais Il pardonne à qui Il veut en dehors de cela… » [Les Femmes, v. 48]

 

Et sache que la croyance du musulman ne peut être complète sans croire également

 

  •  aux anges,
  •  à tous les prophètes : de Noé à Mohammed – y compris Moïse et Jésus ;
  •  à Ses Livres révélées : les Psaumes, l’Évangile, la Torah et le Coran
  •   au Jour Dernier
  • et au destin, qu’il soit favorable ou défavorable.

 

Ce sont là les piliers de la foi musulmane sans lesquelles l’édifice de la croyance ne peut tenir debout.

 

Si la foi est certes une conviction ferme qui trouve sa place dans le cœur, elle doit également être exprimée par la langue et par les actes.

 

Parmi ses actes, on peut citer spécifiquement la prière, le paiement de l’impôt légal (Zakât), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à La Mecque qui sont les piliers de l’islam. Mais sache que la foi comporte plus de 70 branches et qu’elle inclut également tout acte de bienfaisance comme le respect des parents, le bon comportement, la générosité, etc.

 

La prière revêt une importance toute particulière, car le Prophète l’a appelée « le pilier de la religion » et il a dit – paix et salut d’Allah sur lui : « Le pacte entre nous et eux (les mécréants), c’est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

 

Quiconque la délaisse - même par paresse - est donc en grand danger.

 

Cher frère,

 

Prends garde à ne pas introduire dans l’islam ce qui n’en fait pas partie, car le Prophète Mohammed – paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Celui qui invente dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, elle lui sera rejetée. » [Al-Bukhârî et Muslim]. Et Il a dit également : « Toute innovation est égarement, et tout égarement mène en Enfer. »

 

Allah dit : « Si vous aimez Allah, alors suivez-moi (Mohammed). Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. » et « Vous avez en la personne de l’Envoyé d’Allah un exemple parfait… » Le Prophète dit : « Suivez ma voie et celles des Califes bien guidés. Accrochez-vous-y fermement… » et il a dit : « Je vous ai laissé deux choses, si vous y accrochez fermement, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah et ma Sunna (voie.) »

 

En effet, tout le succès et le bonheur dans la vie d’ici bas et dans l’au-delà résident dans le fait de se conformer au Livre d’Allah et de suivre l’exemple de notre prophète Mohammed – paix et salut d’Allah sur lui, et de s’y attacher fermement.

 

Prends garde à tout ce qui corrompt les mœurs comme :

 

  •  la consommation de drogue et d’alcool : le Prophète a dit : « Tout ce qui enivre est illicite. » Et la drogue amène avec elle toutes sortes de crimes, de délits, et de perversité.

 

  •  Les jeux de hasard sont interdits en islam : ceci comprend les paris sur les courses de chevaux, les jeux de cartes avec une mise, les loteries, les tombolas et autres bons à gratter ou à cocher, que l’on achète dans le commerce ;

 

  •  Garde-toi de commettre l’adultère, mais cherche plutôt à te marier, car le Prophète te l’a recommandé en disant : « Ô vous les jeunes, que celui qui a les moyens de se marier le fasse, car il sera plus à même de baisser le regard et de préserver sa chasteté… » [Al-Bukhârî et Muslim]

 

  • Évite de regarder la télévision et de surfer sur Internet sans but, en perdant des heures de ton précieux temps ; ces deux médias véhiculent des images, des scènes de violence, de débauche et ils excitent tes passions ;

 

  • Ne sois pas violent, mais plutôt sois patient et indulgent avec tous. Le Prophète a dit : « Toute chose qui est accompagnée de douceur s’embellit, et toute chose qui en est dépourvue s’enlaidit. »

 

Sache que l’islam est venu parfaire les comportements : il incite aux actes de bienfaisance et il réprouve tout acte malfaisant.

 

L’islam recommande le bon comportement et le respect envers tous, mais en particulier, envers les parents, l’épouse, le voisin.

 

L’islam invite à  toutes les qualités exemplaires, et encourage la sincérité, la générosité, la modestie, l’entraide.

 

Il incite à délaisser le mensonge, la vulgarité, l’orgueil, l’avarice.

 

Pour conclure, nous t’offrons encore quelques conseils :

 

  •  Prie tes prières à l’heure ;
  •  Ne consomme que ce qui est licite,
  • Eloigne-toi de tout ce qui peut t’amener à l’adultère ;
  •  Soigne ton aspect extérieur, tout en respectant les règles de l’islam ;
  •  Sois utile à la société dans laquelle tu vis et ne sois pas dépendant des autres. « La main qui donne est meilleure que celle qui prend… » L’islam incite au travail, et réprouve la paresse ;
  • Marie-toi, prends soin de ta famille et donne à chacun son droit.

 

Enfin, sois conscient que cette vie n’est qu’un passage et que toute âme goûtera la mort. Le Prophète a dit : « Il y a deux bienfaits que beaucoup de gens négligent : la santé et le temps libre. »

 

Ne remets donc pas à demain ce que tu peux faire tout de suite et sois résolu.

 

Qu’Allah te guide et nous guide vers la voie droite.

 

https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_articles/single/fr_A_word_to_my_brother_in_Islam.pdf

 

Source :

 

https://islamhouse.com

Tag(s) : #Divers sujets, #Conseils des Savants

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :