Aucune communauté avant vous n'a péri si ce n'est à cause de cela

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

 

« Certes les communautés avant vous n'ont pas péri avant qu'elles ne tombent dans cela ; ils frappaient les parties du Coran les une contre les autres (1).
Ce qui s'y trouve comme halal (2) rendez le halal, ce qui s'y trouve comme haram (3) rendez le haram et ce qui s'y trouve comme moutachabih (4) croyez-y (5)».


(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1322)

(1) C'est à dire qu'ils en prenaient une partie et délaissaient ce qui n'étaient pas conforme à ce qu'ils voulaient ou bien ils n'expliquaient pas un sens qui était conforme à leurs passions et n'était pas conforme au sens réel.


(Mir'atoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih vol 1 p 333)

(2) Le halal signifie ce qui est autorisé.

(3) Le haram signifie ce qui est interdit.

(4) Ce terme signifie les versets équivoques, c'est à dire ceux dont le sens n'est pas évident qu'il s'agisse d'informations ou de règles.


(Tefsir Sourate Ali 'Imran de Cheikh Otheimine vol 1 p 32)


Allah a parlé de cela dans le verset 7 de la sourate Ali 'Imran n°3.

(5) Le sens est qu'il faut croire que ce qui est dans le Livre d'Allah est vérité et qu'il ne s'y trouve ni divergence ni contradiction et ainsi il faut ramener les versets équivoques vers les versets dont le sens est évident et ainsi le sens de l'ensemble devient évident.


(Ousoul Fi Tefsir de Cheikh Otheimine p 46)

 


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أما إنه لم تهلك الأمم قبلكم حتى وقعوا في مثل هذا يضربون القرآن بعضه ببعض . ما كان حلال فأحلوه و ما كان من حرام فحرموه و ما كان من متشابه فآمنوا به
 
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٣٢٢)

Source :

http://www.hadithdujour.com/

Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :