Le repentir plusieurs fois d’un grand péché

Cheikh Mohamed Ali Ferkous

 

Question :

 

Quel est le jugement d’une personne qui commet des grands péchés et même le pire des grands péchés, se repent ensuite et revient vers Allâh, puis, avec le temps, revient à ces grands péchés : Est-ce que le repentir est accepté de sa part une seconde fois ?

 

Réponse :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :     

     

L’âme de celui qui se repent est soit une âme désapprobatrice, soit une âme tentatrice et le repentir est accepté s’il remplit les conditions requises.

 

Allâh dit en effet :

 

﴿وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ ذَكَرُوا اللَّهَ فَاسْتَغْفَرُوا لِذُنُوبِهِمْ﴾ [آل عمران: 135]

 

Sens du verset :

 

Et ceux qui, lorsqu’ils ont commis une turpitude ou ont été injustes envers eux-mêmes, se rappellent d’Allâh et implorent le pardon pour leurs péchés﴿ [s. Âl ‘Imrân (la Famille d’Imran) : v. 135] et il est dit dans un hadith : « Tous les enfants d’Adam commettent des fautes et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. »(1)

 

Ainsi, celui qui commet un péché sans préméditation après s’être repenti, qui blâme sa propre personne, regrette et souhaite fermement se préserver des causes qui exposent au péché, son âme est une âme désapprobatrice. Il n’est pas assimilé à la catégorie de ceux qui persistent [dans le péché] et son repentir n’est pas remis en cause.

 

Quant à celui qui commet le péché de façon intentionnelle car il est incapable d’écraser son désir, alors qu’il pratique les actes d’obéissance de façon régulière, mais son âme le pousse et il retarde le repentir jour après jour, l’âme de celui-ci est l’âme tentatrice.

 

Un tel individu qui pratique les actes d’obéissance de façon régulière et déteste ce qu’il fait, on espère qu’il se repentira de nouveau, mais sa fin peut être périlleuse à cause du fait qu’il repousse et retarde sans cesse le repentir et il se peut que la mort lui vienne avant qu’il ne se soit repenti.

 

Dans ce cas, son sort dépendra de la Volonté [d’Allâh].

 

Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur de l’univers, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

 

Alger, le 29 de Dhoû-L-Qui‘da 1422 H, 
correspondant au 21 janvier 2002 G.

 


(1) Rapporté par Al-Tirmidhi (2499) et Ibn Mâdjah (4251), d’après Anas رضي الله عنه; jugé haşane (bon) par Al-Albanî dans Sahih Al-Djâmi‘ (4515).

 

Source :

 

http://ferkous.com

Tag(s) : #Acte d'Adoration

Partager cet article

Repost 0