À la recherche du Salâm perdu …

Voici ce qui se multiplie de nos jours entre deux soeurs / frères inconnu(e)s. Pas de sourire, pas de Salâm et parfois pas de regard ....

Nous allons, de ce fait, faire un rappel sur cette parole qui pour certains est « banalisé » mais qui pourtant contient bien de miséricordes et rétributions.

Sur terre, le croyant doit œuvrer pour la paix et agir avec bonté, il répand le salut de l’islam, et l’inculque à son entourage, le Salam fait parti des nobles enseignements de notre religion, c’est à la fois une bonne œuvre, un moyen de renforcer nos liens fraternels et de recevoir les bénédictions d' Allah.

« Lorsque le Messager d'Allâh - paix et salut sur lui-est venu à Médine, les gens ont accouru pour le saluer. Je suis rentré dans la foule pour le voir et lorsque j’ai vu son visage, j’ai su que ce n’était pas le visage d’un menteur. La première chose qu’il a dit a été : « Ô les gens, répandez le salut, nourrissez ceux qui ont faim, et prier la nuit lorsque les autres dorment - vous irez au Paradis en paix. »

(Hadith authentique rapporté par Ibn Majah et Tirmidhi)

Le Salâm est une source de bénédiction pour celui ou celle qui le dit comme pour les membres de la famille.

{ Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. } Sourate 24 - Verset 61.

Dans une société musulmane, le Salâm constitue le meilleur moyen de répandre la paix, la fraternité et la concorde entre les croyants. . Il est motivé aussi par la recherche de la récompense divine.

« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. » Sourate 4 - Verset 86.

Un jour un homme est venu voir le Prophète -paix et salut sur lui- , et il a dit : « As salamu Alaykum ».

Le Prophète a rendu le salut, et quand l’homme s’est assis, il a dit : « Dix bonnes œuvres ont été comptabilisées à son nom pour son Salam. »

Puis une autre personne est venu et a dit : « As-Salamu Alaykum wa RahmatuLlâh »
Le Prophète a rendu le salut, et quand l’homme s’est assis, il a dit : « Vingt bonnes œuvres ont été comptabilisées en son nom.
»

Ensuite, un autre homme est venu et a dit : « As-Salamu Alaykum wa RahmatuLlahi wa Barakatuh ».

Le Prophète a rendu le salut, et quand l’homme s’est assis, il a dit : « Trente bonnes œuvres ont été enregistrées en son nom. »

( Hadith rapporté par Tirmidhi et Abu Dawud)

Le Messager d’Allah -paix et salut sur lui-a dit : « L’homme le plus digne de l’amour d’Allah est celui qui salut le premier ».


( Hadith rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi authentifié par Shaykh Albanî)

(Que ce rappel vous soit bénéfique et profitable comme il me l'a été, l-Hamdu li-Lâh)

Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :