Des évocations simples pour une grande récompense !

Qu’est-ce qui est léger sur la langue mais pèse lourd dans la balance ? Le dhikr, l’évocation d’Allah .

« Ô, vous qui croyez ! Evoquez Allah de façon abondante » [33:41]

Dans l’agitation de nos vies effrénées, les journées semblent se dérouler tellement rapidement que souvent, tard dans la nuit, il peut souvent nous arriver de remarquer que nous ne nous sommes pas remémoré Allah de la journée.

Hormis les cinq prières quotidiennes (elles-mêmes constamment menacées  d’oubli ou d’accomplissement à la hâte), prenons-nous un seul moment de la journée parmi la création pour se rappeler du Créateur ? Un frêle « Alhamdoulillah » peut nous échapper mais sans la réflexion qui va avec.

Le manque de dikhr, ou d’évocation d’Allah, peut être imputé  à une mauvaise gestion du temps ou à l’oubli ; mais la vérité est que nous ne comprenons pas vraiment le poids qu’exercent ces quelques mots ou phrases sur nos cœurs et nos âmes.

Et les récompenses qui vont avec ! Le messager d’Allah  décrit les avantages du rappel d’Allah au cours de nos journées. En gros, si vous vous rappelez d’Allah dans cette vie, Il se rappellera de vous et vous accordera de merveilleuses choses, dans cette vie et dans l’au-delà.

Le prophète a dit,

« Allah dit : Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement. » [Sahih Bukhari]

Voici une petite liste de quelques évocations que vous pouvez intégrer à vos journées. Le but étant que ces magnifiques louanges du Créateur viennent de vote cœur et roulent sur votre langue avec facilité.

 

  1. Le Coran : sa lecture est en définitive la meilleure des évocations.

Récompense : Vous obtiendrez 10 « hassanates » pour chaque lettre lue. Cette récompense illustre simplement le poids du Coran sur ce qu’il devrait représenter dans nos vies.

 

  1. SubhanAllah ou SubhanAllah wa bihamdihi (Gloire et pureté à Allah qui est exempt de tout manque et imperfection).

Récompense : Un arbre sera planté pour vous au Paradis. Magnifique ! Commencez à faire pousser votre propre forêt dès maintenant ! Un autre hadith rapporte que celui qui prononce cette louange 100 fois par jour, ses pêchés lui seront pardonnés même si ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer. [Bukhari]

 

  1. Alhamdulillah (Louange à Allah)

Récompense : Le Jour du Jugement, votre balance penchera remplie de hassanates !

 

  1. SubhanAllah wal hamdulillah, wala ilahaillAllah, waAllahuakbar (Gloire et pureté à Allah qui est exempt de tout manque et imperfection. Il n’y a de Dieu qu’Allah. Allah est le plus grand).

Récompense : Cet ensemble d’évocation est la plus aimé d’Allah, Subhanawata’ala. Quand vous les prononcez, les péchés s’éloigneront de vous comme les feuilles tombent d’un arbre.

 

  1. La hawlawa la quwwataillabillah (il n’y a de pouvoir ni de force que par Allah).

Récompense : Ceux qui prononcent souvent cette évocation entreront au Paradis par une porte spéciale.

 

  1. SubhanAllah (x33), Alhamdulillah (x33), Allahuakbar (x33). Peut être récité après la prière et avant d’aller dormir/au lit. (Gloire et pureté à Allah. Louange à Allah. Allah est le plus grand).

 

Récompense : Nous savons que ce dhikr est prononcé après chaque prière, mais quand Fatima , la fille du Prophète  vint à lui pour lui demander l’aide d’une servante pour la maison, le Messager d’Allah   lui dit de répéter l’évocation avant son sommeil et que les résultats seraient meilleurs que d’avoir une servante.

 

  1. Astaghfirullah (je demande pardon à Allah).

Récompense : Vous serez protégé du châtiment d’Allah. Dans la sourate Noé, verset 10-12, Allah relate l’histoire du prophète Noé et la façon dont il enseigna à son peuple la recherche du pardon d’Allah. S’ils disaient juste « astaghfirullah », Allah leur enverrait la pluie en abondance, augmenterait leur richesse et leur progéniture, et leur offrirait des jardins et des rivières au Paradis.

 

  1. Ayahtul-Kursi [2:255]

Récompense : Lorsque vous récitez ce verset avant d’aller dormir, Allah vous envoie un gardien et aucun djinn ne viendra jusqu’au matin. Ceux qui lisent ce verset après chaque prière, entreront au Paradis.

 

Source :

 

http://musulmanproductif.com/

Tag(s) : #Rappels, #Invocations, #Acte d'Adoration

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :