Le fait de fermer les yeux dans la prière sans raison

SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

mardi 31 janvier 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

 

Enregistrer au format PDF

 

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Ceci est un acte répréhensible. Ibn Al-Qayyîm (rahimahullâh) a dit : « Fermer les yeux dans la prière ne provient pas de la pratique de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) ». Il dit également : « Les jurisconsultes ont divergé sur son caractère blâmable.

L’imâm Ahmad et d’autres l’ont considéré comme détestable, et ils ont dit que cela faisait partie de la pratique des Juifs. Cependant, un groupe d’entre eux ont considéré cela acceptable, et ne l’on pas blâmé. Ils disent que cela peut-être en effet un moyen d’atteindre la crainte, l’esprit de la prière, son cœur et son but.

L’avis le plus juste est que si en gardant les yeux ouverts cela n’a pas d’effet néfaste sur la crainte, alors cela est meilleur. Si des décorations, des ornements ou autres choses analogues sont autour de l’adorateur, ou entre lui et la Qiblah au point de le distraire, alors il n’y a absolument aucun blâme à fermer les yeux.

En effet, le dire qui considère cela souhaitable dans ce cas précis, est plus proche de l’esprit de la Législation et de ses objectifs, que l’affirmation selon laquelle il est blâmable. Et Allâh Sait mieux. » Fin des paroles de Ibn al-Qayyîm. [1]

Notes

[1Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p.33

 

Source :

https://www.manhajulhaqq.com

Tag(s) : #Prière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :