Sadaqah: l’investissement productif d’une vie

Que diriez-vous si je vous parlais d’une offre avec laquelle vous pourriez garder le produit, récupérer le double de votre argent, et en plus de ça  avoir des lots en extras ? Que feriez-vous ? Vous préviendrez immédiatement tous vos amis et ensuite vous vous précipiteriez au magasin pour acheter ce produit.


Pendant que beaucoup d’entre nous partons à la chasse aux offres spéciales et autres promotions dans la dounia (vie ici-bas), nous négligeons le fait qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous a fait une bien meilleure offre qui nous est bénéfique dans la dounia et dans la akhira (l’Au-delà).


De quelle offre suis-je en train de parler ? Eh bien de la Sadaqah (l’aumône).


Les points qui seront développés ci-dessous révèlent comment ce noble acte permet de booster notre productivité dans cette vie et de nous préparer pour l’Au-delà.

1. La Sadaqah est un investissement garanti

« Quiconque consent à faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple, car c’est Lui qui décrète l’abondance ou la parcimonie et c’est vers Lui que se fera votre retour. [Sourate de la Vache (Al-Baqara), 2:245]. »

Ce verset nous apprend qu’en donnant généreusement aux pauvres et aux nécessiteux, Allah augmentera notre richesse et nos bienfaits dans cette vie ; Il effacera nos péchés, décuplera nos faveurs et nous couvrira de Son ombre le Jour du Jugement et encore plus inchaAllah.

Que pourrions-nous demander de plus ? Argent récupéré, profit, bonne santé, bénédictions (barakah) dans notre richesse, sous L’ombre d’Allah le Jour du Jugement. La sadaqah est de loin le meilleur investissement pour la dounia et la Akhira (l’Au-delà).


Oubliez les offres spéciales, les prix réduits et autre « un acheté, un offert », un musulman productif sait que la meilleure façon de dépenser sa richesse, c’est dans la voie d’Allah.

2. La Sadaqah est un moyen d’avoir la barakah (bénédiction) dans votre richesse

Ce peut être difficile pour nous de donner une sadaqah quand nous sommes à peine capable de joindre les deux bouts.


Cependant, il est rapporté dans Sahih Muslim que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

« L’aumône ne réduit jamais la richesse. Celui qui obtient le pardon d’Allah obtient en vérité plus de prestige. Celui qui s’humilie face à Allah, Allah l’élève au dessus des autres. »

et

« Il n’y a pas un jour où les adorateurs se réveillent le matin sans que deux anges descendent. L’un d’eux dit: Ô Allah donne une compensation à celui qui dépense, et l’autre dit: Ô Allah donne ruine à celui qui ne dépense pas ».

Si nous croyions vraiment en ces hadiths et qu’on les applique, nous verrons que nous ne perdons jamais rien en donnant  une sadaqah, mais plutôt que nous gagnons énormément en retour.


Cependant, ce que nous gagnons grâce à la sadaqah ne se matérialise pas toujours sous une forme physique.

En effet, quand nous donnons une sadaqah, cela ne signifie pas nécessairement que notre salaire va augmenter ou que l’on va tomber miraculeusement sur une mine d’or. Il se peut qu’à la place Allah déverse Sa barakah (bénédiction) dans notre richesse et nos possessions.

En faisant régulièrement des dons (sadaqah), nous remarquerons rapidement que bien que nous dépensions toujours le même montant pour payer les mêmes factures, il nous restera encore beaucoup d’argent, inchaAllah.


Donner une sadaqah permet aussi d’avoir la barakah (bénédiction) dans notre temps et nos affaires personnelles. Il se peut qu’après avoir fait un don, Allah nous accorde la facilité dans toutes nos affaires.

Si vous essayer d’économiser pour acheter quelque chose, ou si vous avez une dette que vous êtes incapable de payer, ou encore si vous avez tout simplement des difficultés à atteindre un objectif : en tant que Musulman productif, chaque mois vous devriez mettre de coté une partie de votre salaire spécialement pour la sadaqah – même si ce n’est qu’un très petit montant. La différence que cela apportera dans votre vie en vaudra vraiment la peine, inchaAllah.

3. La Sadaqah permet de continuer à récolter des récompenses après la mort

Quand nous travaillons pour avoir une chose qui nous sera bénéfique dans la vie d’ici-bas (une promotion professionnelle par exemple), nous aurons tendance à y consacrer beaucoup de temps, d’efforts et parfois même beaucoup d’argent pour nous assurer d’atteindre nos buts.

Un musulman productif agit de la même sorte quand il s’agit de la Akhira. Il/Elle investit du temps, de l’argent et travaille dur dans des activités qui lui apporteront «énormément de  récompenses, dont certaines d’entre elles continueront à lui être bénéfique même après sa mort.

Pourquoi ne pas investir votre argent pour construire une mosquée, forer un puits, ouvrir une école, planter un arbre ou toute autre forme de sadaqah jariyah (charité continuelle).

« Quand un homme meurt, toutes ses actions deviennent sans effet à l’exception de trois d’entre elles : un acte de charité perpétuel, la connaissance qu’il a dispensée aux autres et un enfant vertueux priant pour lui. » [Muslim].

 

Si vous donnez de l’argent pour construire un puits, vous serez récompensé pour chaque goutte d’eau bue pendant votre vie et après votre mort jusqu’au Jour du Jugement Dernier inchaAllah. Si vous contribuez à la construction d’une mosquée, vous serez récompensé pour chaque prière qui y sera accomplie. Si vous prenez du temps pour enseigner le Coran à une personne ou tout autre savoir, vous serez récompensé à chaque fois que cette personne lira le Coran ou partagera ce savoir avec autrui.


SoubhanAllah. Imaginez la récompense qui vous attendra dans l’Au-delà inchaAllah, peut être que cela vous mènera aux plus hauts niveaux du Paradis par la Grâce d’Allah.


La Sadaqah est une offre spéciale venant d’Allah, qui est valable tant que nous sommes en vie. Développez l’habitude de donner en Sadaqah. Faites-en une habitude pour toute votre vie avant qu’il ne soit trop tard.

« Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Dieu ;à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs. » [Sourate de la Famille d’Imran (Al-‘Imran), 3:133-134]

 

Qu’Allah, le Plus Généreux, nous place parmi ceux qui donnent de leurs biens en sadaqah régulièrement et qu’Il accepte cette œuvre de notre part. Amin.


Etre un MusulmanProductif c’est transformer la théorie en action. Mettons donc en œuvre ce que nous avons appris aujourd’hui en faisant un don à cette famille ou d' autres familles :

 

http://www.salafidunord.com/2017/02/aider-une-famille-en-algerie-a-payer-leur-dette.html

 

L'article réalisé par le site :

 

http://musulmanproductif.com

 

Qu'Allah les récompense

 

Tag(s) : #Rappels, #Invocations, #Divers sujets

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :