La preuve que Jésus (‘Issâ) n’est pas mort…

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

samedi 15 juillet 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

 

Enregistrer au format PDF

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

La preuve que Jésus (‘Issâ) n’est pas mort…

‘Issâ (Jésus) est vivant. Il est rapporté dans le Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le fils de Maryâm descendra parmi vous en tant que juge équitable et imâm juste, il brisera la croix, tuera le porc et annulera la capitation. »

Il est aussi rapporté dans le Sahîh qu’il descendra sur le Minaret blanc à l’est de Damas et qu’il tuera le Faux Messie. Celui dont l’âme a quitté le corps, le corps ne peut descendre du ciel et s’il est ressuscité, alors c’est de sa tombe qu’il devra se lever.

Quant au verset : « Certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru » [1] c’est la preuve que ce n’est pas de la mort dont il est question, car si l’on parlait de la mort, ‘Issâ serait en cela pareil aux autres croyants, car Allâh prend leur âme et la fait monter au ciel. Il n’y aurait alors aucune spécificité en cela. De même Sa Parole : « te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru ».

 

Si son âme avait quitté son corps, son corps serait resté sur terre comme le corps de tous les Prophètes ou d’autres parmi les Prophètes.

Allâh – ‘Azza wa Djal – dit dans l’autre verset : « Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allâh l’a élevé vers Lui. » [2]

 

Sa Parole : « mais Allâh l’a élevé vers Lui » démontre que son corps et son âme furent élevés – comme il est d’ailleurs mentionné dans le Sahîh qu’il descendra avec son corps et son âme – car si l’on parlait de sa mort, Il aurait dit : or ils ne l’ont ni tué ni crucifié mais il est mort.

C’est la raison pour laquelle les savants ont dit que : « Je vais mettre fin à ta vie terrestre » signifie : Je vais te prendre, c’est-à-dire, prendre ton âme et ton corps. Mettre fin à ta vie terrestre ne veut pas forcément dire en soi la mort de l’âme en dehors de celle du corps ni celle des deux, sauf indication particulière.

Ce peut aussi désigner le sommeil comme Allâh dit : « Allâh reçoit les âmes au moment de leur mort » [3] Et : « c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. » [4] ainsi que : « Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » [5] [6]

Notes

[1Coran, 3/55

[2Coran, 4/158

[3Coran, 39/42

[4Coran, 6/60

[5Coran, 6/61

[6Madjmou’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 4/322

 

Source :

 

https://www.manhajulhaqq.com

Tag(s) : #Tawhid

Partager cet article

Repost 0