"La Fraternité en Islam et les Droits du Musulman"

Abou Horeïra (qu'Allah soit satisfait de lui), rapporte que le Messager d'Allah (sur lui bénédiction et salut, a dit :

"Ne soyez pas jaloux les uns des autres ni indiscrets les uns à l'égard des autres; ne faites pas de surenchère commerciale au détriment des autres; n'ayez pas de haine les uns envers les autres; ne vous évitez pas les uns envers les autres; mais soyez des serviteurs d'Allah et des frères.

Le musulman est le frère du musulman, il ne doit ni le léser, ni le laisser tomber, ni lui mentir, ni le mépriser. La crainte d'Allah se trouve ici - il dit cela en désignant à trois reprises sa poitrine. Le fait de mépriser son frère musulman est à lui seul un mal considérable. Tout, chez le musulman, doit être inviolable par un autre musulman : son sang, ses biens et son honneur."

[Rapporté par Muslim]

 Quelques uns de ces droits ont été mentionnés dans ce hadith :   

« Un Musulman a six devoirs à accomplir à l'égard de son frère : s'il le rencontre, qu'il le salue (que la paix soit sur toi), s'il l'invite, qu'il accepte (l'invitation), s'il recherche un conseil, alors qu'il le conseille, s'il éternue et qu'il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit'h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d'Allah soit sur toi), s'il tombe malade, qu'il lui rende visite et s'il meurt, qu'il le suive (pour ses funérailles). »

 [rapporté par Mouslim].

 Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :    « Par Allah vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Puis-je vous parler d'une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : « Propagez le Salam entre vous. »

Amar Ibn Yasir a dit :   « Trois qualités complètent la croyance de celui qui les possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et dépenser (ton argent pour Allah) même si tu es dans le besoin. »

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin !

Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :