Le moment n'est-il pas venu pour les croyants que leurs cœurs se recueillent pour le Rappel d'Allah ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 16 (traduction rapprochée du sens du verset): « Le moment n'est-il pas venu pour les croyants que leurs cœurs se recueillent pour le Rappel d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité ? (*) ».

(*) C'est à dire : Le moment n'est-il pas venu pour les croyants que leurs cœurs s'adoucissent et se recueillent pour le Rappel d'Allah qui est le Coran et à la vérité avec laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu et qu'ils se soumettent à ses ordres et qu'ils s'écartent de ses interdits ?


Il y a dans ce verset un encouragement pour les croyants vers le fait qu'ils se recueillent pour Allah, pour Son Livre et pour la sagesse qu'Il a révélé.
Il y a également dans ce verset un encouragement pour les croyants à se rappeler l'exhortation divine et les règles de l'Islam à chaque instant et à faire leur introspection à ce propos.


(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 840)


قال الله تعالى : أَلَمْ يَأْنِ لِلَّذِينَ آمَنُوا أَن تَخْشَعَ قُلُوبُهُمْ لِذِكْرِ اللَّهِ وَمَا نَزَلَ مِنَ الْحَقِّ
(سورة الحديد ١٦)



D'après Nafi' : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) récitait ce verset : -Le moment n'est-il pas venu pour les croyants que leurs cœurs se recueillent pour le Rappel d'Allah-, il pleurait au point d'être submergé par les pleurs.


(Rapporté par As Saraj et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Isaba Fi Tamiz Bayna Sahaba vol 6 p 300)


عن نافع قال : كان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما إذا قرأ هذه الآية : ألم يأن للذين آمنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله يبكي حتّى يغلبه البكاء
(رواه السراج و صححه الحافظ ابن حجر في الإصابة في تمييز الصحابة ج ٦ ص ٣٠٠)
 

Source :

http://www.hadithdujour.com/

Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :