Comment me débarrasser des tentations de cette vie?

Question:

Le frère demande quelles sont les remèdes afin de se débarrasser des désirs de la vie mondaine, de ses tentations et tout particulièrement de la tentation des femmes, que je trouve à mon travail et aux marchés, tout en sachant que je suis marié et que j’écoute des cours de science. 

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd:

Le plus formidable remède, la guérison la plus significative et la plus grande dissuasion dans ce chapitre est que tu aies honte d’Allâh, que tu saches qu’Allâh te voit et t’observe. Allâh Sobhânahou wa Ta’âlã a dit {ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il n’agrée pas} (trad relat).

A l’unanimité des gens de science, le plus grand remède est donc de te rappeler qu’Allâh t’observe, qu’Il Sobhânahou wa Ta’âlã te voit et qu’Il Sobhânahou wa Ta’âlã t’a interdit ces choses.

Guérit donc ton cœur en usant de ce remède. Qatada, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit: « certes ce Qur’ân contient la mention de vos maux et celle de votre remède. Quant aux maux, il s’agit des péchés et quant au remède, il s’agit de la demande de pardon ». Multiplie alors la demande de pardon, réfugie-toi auprès d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlã.

Et contraint ton âme à baisser le regard: Allâh a dit {dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allâh est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font} (trad relat).

Observe cette dissuasion venue clore le verset {Allâh est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font}.

Ainsi, te souvenir qu’Allâh t’observe, qu’Il te voit et que rien ne Lui échappe est la plus grande dissuasion est la plus grande dissuasion et le plus grand remède répressif (devant ces tentations).

Soigner l’âme par ce remède grandiose, qui est d’avoir conscience qu’Allâh t’observe, est le moyen le plus utile qui soit en tant que remède et soin de l’âme. 

 

Source :

http://cerclesciences.fr/

 

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :