L'invocation est une arme! Mais l'arme dépend de celui qui l'utilise

*Ibn Qayyim (رحمه الله) affirme dans ce chapitre que les invocations et formules de recherche de secours sont semblables à une arme.* Mais l’arme dépend de celui qui l’utilise et non uniquement de son efficacité.

Voyez-vous si un homme a son épée et son armure, et les utilise sans vigueur ni consistance, croyez vous qu’il aura le même résultat que celui qui l’utilise avec vigueur et consistance?

Cela montre en réalité que l’arme dépend de celui qui l’utilise et non de son efficacité.

Ibn Qayyim (رحمه الله) veut dire par cela que lorsque le serviteur voit les fruits de son invocation,ceci est dû à la force de l’invocation! Et l’invocation tire sa force de quoi?

L’invocation tire sa force de la mise en pratique de ses conditions et ses règles énoncées dans le Qor’ân et la Sounnah de notre prophète (صلى الله عليه و سلم). A chaque fois que l’invocation remplit ses conditions, elle est plus forte,plus ferme et est susceptible d’être exaucée.

Nous nous rappelons les ahadith qui mentionnent la bienséance et les conditions de l’invocation et à chaque fois revient la phrase suivante: “ *on exauce celui qui invoque, tant qu’il ne dit pas, j’ai invoqué et je n’ai pas été exaucé* ”. et on mentionne que l’exaucement est conditionné par la mise en pratique des conditions de l’invocation et ses règles.

Ainsi donc, l’arme dépend de celui qui l’utilise et non uniquement de son efficacité. De même l’invocation dépend de la force de conviction de celui qui l’utilise; de sa concentration au moment où il invoque; et de la mise en application des conditions et règles de l’invocation qui se trouvent dans le Livre et la Sounnah de notre prophète (صلى الله عليه وسلم).

📚Extrait de l'explication de l'ouvrage '' *Le mal et le remède* '' de l'imâm Ibn Qayyim (رحمه الله). Explication faite par notre noble Shaykh Abd Razzak Al Badr (حفظه الله)

♨ *Retranscription faite par Maktabatou Athar As-sâlikîne.*

Source :

https://twitter.com/KamelAbouAyoub1/

Tag(s) : #Invocations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :