Quand nous est-il écrit la nuit complète en prière pendant ramadhân?

Shaykh Sâlih Al Oseymî : puis l’auteur mentionna que le meilleur à faire pour celui ayant prié avec l’imâm durant les prières nocturnes de ramadhân était de ne terminer qu’avec l’imâm, selon la parole du Prophète ﷺ « certes, l’homme qui prie avec l’imâm jusqu’à ce qu’il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète », rapporté par les auteurs des sunans selon le hadîth d’Abou Darr, qu’Allâh l’agréé, avec une chaîne de transmission authentique.

La mention du terme « l’homme » dans le hadîth est selon ce qui est le plus récurrent dans ce contexte, donc comme cela peut-être le cas avec la femme. Ainsi, en priant avec l’imâm jusqu’à ce qu’il conclut, il est écrit, que ce soit à l’homme ou à la femme, la nuit de prière complète. Et ce qui est voulu par cette conclusion est la salutation dans sa prière lorsqu’il a terminé. Ainsi, la conclusion de l’imâm comporte deux significations :

  • la première étant la salutation, et le suivre dans cette salutation est obligatoire. Le serviteur ne peut saluer avant son imâm.
  • la seconde étant la sortie de l’imâm de la mosquée, et le suivre en cela est recommandé. Les compagnons, qu’Allâh les agréé, ne sortaient que lorsque le Prophète ﷺ sortait de la mosquée. Il est donc recommandé à celui guidé en prière de ne pas sortir de la mosquée jusqu’à ce que son imâm en sorte, tant que celui-ci ne lui nuit pas en y demeurant trop longuement. Dans ce cas, le prieur peut sortir et ce même si c’est avant son imâm.

Si une personne a prié avec l’imâm durant les nuits de ramadhân et n’est pas parti jusqu’à ce que l’imâm ait fini sa prière en saluant, il lui est alors écrit la nuit de prière complète ; c’est-à-dire qu’Allâh Azza wa Jalla lui en fera une nuit complète en prières avec ce qu’il en a accompli. Il lui sera donc inscrit toute la nuit en prières en ayant prié qu’une partie durant.

Quant à celui qui n’a pas fini la prière avec l’imâm, on ne sait pas si la nuit complète lui sera ou non écrite. Le cas suscitant cette inscription au serviteur d’avoir prié la nuit complète est celui dans lequel il est resté en prière avec l’imâm jusqu’à ce qu’il en termine.

Source :

http://cerclesciences.fr

Tag(s) : #Prière

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :