Erreur répandue ! : Dire que l'on fait une chose «FîsabîlilLâh - ‫في سبيل الله‬‎ - Dans le sentier d'Allâh» dans le sens de «gratuit» (audio)

Une expression très répandue chez les frères et soeurs qui est de dire par exemple : "Peux-tu me rendre tel service fisabilillâh" ou "Telle personne a fait telle chose fisabilillâh" ou toutes autres paroles du genre ; dans le sens où faire une chose fisabilillâh revient à la faire gratuitement.

 

Et cela est faux !

 

Une personne peut très bien faire une chose gratuitement sans que cela ne soit fait fisabilillâh, tout comme une personne peut être rémunérée et avoir fait cet acte fisabilillâh.

 

Car il faut savoir qu'un acte fait "fisabilillâh" est un acte accompli exclusivement pour la Face d'Allâh sans associés, sans ostentation.

 

D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allâh l'agrée) :

 

"Le Prophète (que la prière d'Allâh et Son salut soient sur lui) était avec ses compagnons lorsque passa un homme plein de vivacité et d'énergie.

Les compagnons ont dit au Prophète (que la prière d'Allâh et Son salut soient sur lui) : "Si seulement cela était utilisé dans le sentier d'Allâh." 

Le Prophète (que la prière d'Allâh et Son salut soent sur lui) a dit :

"Si il est sorti pour travailler pour ses jeunes enfants il est dans le sentier d'Allâh, si il est sorti pour travailler pour ses deux parents âgés il est dans le sentier d'Allâh, si il est sorti pour travailler pour lui même afin de ne pas mendier il est dans le sentier d'Allâh, et si il est sorti pour travailler par ostentation et vantardise il est dans le sentier de Chaytan"."

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1692)

 

Et Ibn Al Athîr a dit : "Dans le sentier d'Allâh" :

 

"C'est un terme général désignant tout acte voué sincèrement à Allâh, par lequel on cherche à se rapprocher d'Allâh en accomplissant les obligations, les prières surérogatoires et les divers adorations facultatives."

(النهاية) لابن الأثير (2/338)

 

De ce fait,

 

Une personne peut très bien être rémunérée tout en ayant fait son acte exclusivement pour Allâh, donc "fisabilillâh".

 

Et une personne peut faire une chose gratuitement mais par ostentation et donc pas "fisabilillâh".

 

Wa Llâhu a3lam

 

Votre frère Fayçal Menassri - @menassri_faycal

Question :

 

 

Réponse de Cheikh 'Ali Moussa :

 

Autres paroles de Cheikh 'Ali Moussa :

 

Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh 'Ali ben Abdelaziz Moussa - الشيخ علي بن عبدالعزيز موسى

Source :

http://www.3ilmchar3i.net

Tag(s) : #Fatwas, #Ablutions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :