Pourquoi la PRIÈRE ne m'a-t-elle pas préservé du BLÂMABLE ?
Question posé au noble Cheikh 'Uthaymîn (rahimauLlah)
 
«Je prie mais commets quelques transgressions. Quel est votre conseil pour moi ? Et pourquoi la prière ne m'a-t-elle pas préservé du blâmable ?»
 
Réponse: 
 
«Mon conseil pour toi est que tu te repentes à Allah ﷻ, que tu sois véridique dans le retour vers Allah ﷻ, que tu te souviennes la grandeur de Celui à qui tu désobéis et de Sa punition pour celui qui s'est opposé à Son ordre, et que tu lises la parole d'Allah ﷻ:
 
«Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux [49], Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux [50]» [1]. 
 
Demande donc pardon à Allah ﷻ et à ce qu'Il te fasse miséricorde, et prends peur de Son châtiment. 
 
En ce qui concerne le fait que tu pries et que ta prière ne te préserve pas du blâmable, c'est probablement parce que ta prière contient des négligences.
 
En effet, la prière qui préserve de la turpitude et du blâmable est la prière complète, celle qui est conforme à ce avec quoi est venu le Prophète , en ayant un cœur présent et en accomplissant les actes conformément à la sounna. 
 
Et ce n'est pas toute prière qui préserve de la turpitude et du blâmable, mais il s'agit plutôt de la prière bien effectuée, celle que la personne accomplit comme il se doit. Allah le Très-Haut a dit: 
 
«Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable» [2]: c'est-à-dire [la prière] que tu as accompli de la bonne manière».
 
[1] : sourate al Hijr. 
[2] : sourate al 3ankabout. 
 
📖 [Aalliqaa' achahriy, t. 1, p.21.]
Tag(s) : #Prière, #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :