Les portes de la réussite
Shaqeeq Ibn Ibraheem a dit :
 
Les portes de la réussite ont été fermées aux créatures pour 6 raisons :

- Leur préoccupation par les bienfaits d'Allâh au lieu de remercier Allâh [pour ces bienfaits]

-  Leur désir d'apprendre tout en abandonnant les actions.

-  Leur empressement à commettre les pêchés alors qu'ils retardent la Tawbah (repentir)

-  La tromperie d'avoir comme compagnons des gens pieux et de ne pas les prendre comme exemples.

-  La vie d'ici bas défile devant eux mais ils continuent à la poursuivre.

-  L'au-delà approche mais ils s'en détournent
.
 
L'auteur continue en disant :
 
"Je dis que la raison [de ces défauts] est l'absence de désir et de crainte, dus à une certitude (yaqeen) faible, au manque de clairvoyance, du à un avilissement et une bassesse de l'âme, et l'échange de ce qui est "bas" contre ce qui est élevé. 
 
Même si l'âme est noble/droite et élevée, elle ne se contente pas de ce qui est inférieur (bas, vil). 
 
Tout le bien provient de la réussite accordée par Allâh, par Sa Volonté à une âme droite, noble et grande. 
 
Mais l'origine du mal est du à la bassesse de l'âme, à son avilissement et à sa petitesse. 
 
Allâh a dit (traduction rapprochée) :
 
"A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt." 
(Ash-Shams, 9-10)
 
C'est-à-dire, a réussi, celui qui grandit, enrichit son âme par l'obéissance à Allâh, mais est perdu celui qui, l'a rendue avilie et basse en désobéissant à Allâh. 
 
Donc les âmes nobles n'acceptent que les choses les plus élevées, les meilleures et les plus louables en récompenses, alors que les âmes viles recherchent les turpitudes sur lesquelles elles tombent comme sont attirées les mouches par les ordures. 
 
Les âmes nobles et élevées rejettent l'injustice, les turpitudes, le vol et la trahison car elles sont supérieures et plus respectueuses.
 
Par contre les âmes viles, méprisables et basses sont le contraire de ces permières [âmes]. 
 
Car chaque âme se penche vers ce qui lui convient et ce qui lui ressemble, et ceci est le sens de la parole d'Allâh L'Exalté (traduction rapprochée) : "Dis: "Chacun agit selon sa méthode..." (Al-Israa, 84), c'est-à-dire que chacun agit avec ce qui se rapproche de lui et ce qui lui convient. 
 
Il agit donc selon sa propre méthode qui convient à son caractère et à sa nature.
 
Tout homme se conduit selon sa propre méthode, selon son madhhab et selon ses habitudes qu'il a acquises et avec lesquelles il a été formé (éduqué).

Le débauché agit donc selon ce qui ressemble à sa méthode (tareeqah), en répondant aux bienfaits par la désobéissance.

Mais le croyant agit selon ce qui se rapproche de sa nature, comme reconnaissance pour les bienfaits [d'Allâh], l'amour, les louanges, l'affection, la pudeur, l'observation, la glorification, et la vénération [d'Allâh].
 
Al-Fawaa-id
 Publié par 3ilmchar3i.net

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

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