Premièrement :

 

L'ignorance des noms et des attributs d'Allah entraîne obligatoirement une diminution de la foi.

En effet, si l’être humain a un manque dans la connaissance d’Allah par Ses noms et attributs, cela entraînera automatiquement une baisse de foi.

Deuxièmement :

 

Le détournement de la réflexion, sur les preuves d'Allah, dans l’univers et dans la législation islamique engendre une baisse de foi ou au mieux sa stagnation.

Troisièmement :

 

Faire des pêchés.

En effet, les pêchés laissent d’énormes traces sur le cœur et sur la foi. Le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) a dit : «le fornicateur lorsqu'il fornique n'est pas croyant.» (Rapporté par El-Boukhari dans le chapitre ‘des limites’ et par Mouslim dans le chapitre de ‘la foi’)

Quatrièmement :

 

Le délaissement de l'obéissance.

Certes, le délaissement de l'obéissance est une cause de diminution de la foi. Si l'obéissance était obligatoire et qu'elle a été délaissée sans aucune excuse légiférée, il sera blâmé et châtié pour ce manquement. Par contre, si l'obéissance n'était pas obligatoire ou bien obligatoire mais délaissée pour une raison légiférée, ce délaissement ne pourra lui être reproché.

 

Pour ceci, le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a rendu les femmes déficientes dans la raison et dans la religion et a expliqué la déficience en religion par leurs périodes de menstrues, où elles ne peuvent ni prier, ni jeûner.

 

Ce délaissement ne peut leurs être reproché, bien au contraire, il lui a été ordonné. Mais puisqu’elles n’accomplissent pas une des actions ordonnées aux hommes, elles sont déficientes en cela.

Auteur : cheikh ibn ‘Otheimine


Source : son livre « Les piliers de l’islam », question numéro 8 p 28


Traduit par les frères qui s'occupent du site du Cheikh


Equipe alminhadj.com

 

Tag(s) : #Pilliers de la foi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :