Question:


Comment inviter les gens du commun à la salafiyyah, la voie des pieux prédécesseurs;  particulièrement, lorsqu'ils sont attachés aux prêcheurs du mal?


Réponse de Sheykh Rabi' Ibn Hâdî Al Madkhalî (Hafidhahoullah):

 

 

Allah nous a donné une méthodologie afin d'appeler à Lui!

 

 

Allah dit à Son Prophète (Paix et Salut d'Allah sur Lui): "Appelle au sentier de Ton Seigneur avec sagesse et bonne exhortation et discute avec eux de la meilleure façon" [Sourate An-Nahl, verset 125]



Inviter [les gens] à Allah avec sagesse et la sagesse signifie: la science, l'éclaircissement, la preuve. Tu les appelles ainsi avec science et bon comportement et avec gentillesse et douceur; que ce soit la personne du commun ou non. Cependant, la personne du commun est plus réceptif à accepter et elle acceptera la vérité de toi sans [forcément] polémiquer.



Et si on doit recourir à la polémique, de sorte que cette personne possède en elle de la réfraction, un certain attachement au faux, discute alors avec elle de la meilleure façon!



"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voila que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie." [Sourate Al-Fussilat, versets 34/35]



Et cette sagesse n'est donnée qu'au possesseur d'une grâce infinie.



Traduction: www.sounnah-publication.com


Source: www.rabee.net / www.sahab.net

 


Tag(s) : #Manhadj

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :