De `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au vénérable frère. Que le salut, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.

 

J’ai reçu votre lettre dans laquelle vous accusez réception d’une lettre que vous a adressée la présidence, ainsi que votre question sur quelques sujets importants aux prédicateurs.

 

Retenez qu’il incombe à celui qui appel à Allah d’avoir une clairvoyance en la matière, qu’il médite le Coran, la Sunna et les dires des savants sur le thème qu’il entend aborder.

 

S’il s’agit d’At-Tawhîd (du monothéisme) et l’abandon du polythéisme, il se doit de méditer les versets et hadiths qui s’y rapportent et de lire la parole des exégètes comme Ibn Kathîr et Ibn Djarîr et Al-Bagwî afin d’être mieux informé du sens propre du monothéisme et du polythéisme.

 

Parmi les meilleurs livres qui traitent de ce sujet, les livres du cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, d’Ibn al-Qayyim, du cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb et ceux des savants parmi leurs adeptes.

 

Entre autres nous pouvons citer les livres comme : (Zâd al-Ma`âd) d’Ibn al-Qayyim, (al-Qâida al-jalîla fî at-tawassol wa al-wassîla) et (al-`aqîda al-wâsitiyya) du cheik al-Islam Ibn Taymiyya, (at-Tawhîd) du cheik Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb et (fath al-majîd) de son neveu cheik `Abd-Ar-Rahman ibn Hassan.

 

Et s’il s’agit de la prière, de la Zakâ et autres domaines juridiques, il doit méditer les textes qui s’y rapportent et enseigner ce qu’il en aura saisi avec brièveté et dans une bonne méthode, usant des termes généraux, afin de se faire comprendre facilement.

 

Quant à ce qui concerne la traduction, l’étudiant peut recourir aux gens connus pour leur bonne croyance, pour leur savoir mais aussi pour leur maîtrise de la langue étrangère en question, [1] pour lui traduire ce dont il a besoin. Voici quelques livres traduits en langues anglaise et française et notre livre (Majmou’ al-fatâwâ wa al-maqâlât) tomes 1 et 2.

 

Puisse Allah nous guider tous dans le droit chemin et nous être propice à ce qu’Il aime et agrée. Il est Audient et Proche, que Son salut, Sa miséricorde et Sa bénédiction soient sur vous

 

 

[1] Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 430

 

Source : Fatâwas Cheikh Ibn Bâz – Volume 4 – Le dogme islamique

 

http://www.islamlinks.fr/

Tag(s) : #Dogme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :