Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Partie 1 : les preuves de son existence dans le Coran et dans la Sounna


Définition


Le 'ayn est un regard d'une personne vers une chose qui lui plaît qui va entraîner un mal à la personne qui a été regardée ou à la chose qui a été regardée (voir Fath Al Bari 10/200 et 10/215).

Les preuves de son existence

Dans le Coran :


Allah a dit dans la sourate Yousouf (n°12) verset 67: «Et il dit: Oh mes fils, ne rentrez pas par une seule porte mais rentrez par des portes différentes».

L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté dans son tefsir concernant ce verset (n°19490) que Ibn Abbas a dit: Ya'qoub a eu peur du 'ayn pour eux.

Allah a dit dan la sourate Al Qalam (n°68) verset 51: «Peu s'en faut que les mécréants ne te transpercent par leurs regards quand ils entendent le rappel».

L'imam Ibn Kathir a dit dans son tefsir de ce verset: «Il y a dans ce verset une preuve que le 'ayn et son effet sont vérité par ordre d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths rapportés par de nombreuses chaines de transmission».

Dans la Sounna :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le 'ayn est vérité» et il a interdit le tatouage.


(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5944 et par l'imam Mouslim dans son Sahih n°2187)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de contagion ou d'augure et le 'ayn est vérité».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°781)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes le 'ayn s'accroche à un homme avec la permission d'Allah jusqu'à ce qu'il monte sur une haute montagne puis il en tombe».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°889)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le 'ayn est vérité ».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1250)

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le 'ayn fait rentrer l'homme dans la tombe et le chameau dans le récipient».


(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1249)

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La plupart de ceux qui meurent de ma communauté après l'écriture d'Allah, son décret et son destin meurent à cause du 'ayn.»


(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°747)

L'imam Zarqani a dit dans son explication du Mouwatta de l'imam Malik (vol 4 p 410) après avoir authentifié le hadith que son sens est de montrer la grande dangerosité du 'ayn.

Le consensus de la communauté

L'imam Ibn Al Arabi Al Maliki a dit (Ahkam Al Quran 3/60): «Il n'y a pas de divergence entre les gens du tawhid sur le fait que le 'ayn est une vérité».

 

 

Source :

 

http://www.hadithdujour.com/

Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :