Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu' Allah le préserve )

 

 

 

La question :

 

 

Quel est le jugement prépondérant par rapport au fait de garder des photographies ou des vidéos comme souvenir des fêtes de mariage par exemple ? Et ceci, en les gardant dans un ordinateur ?

 

 

La réponse :

 

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

 

Ceci dit :

 

 

Si les photographies ne contiennent pas d’interdits et sont une nécessité ou un besoin pour les gens, ou elles sont utilisées pour un but éducatif, pour l’orientation ou comme moyens d’explication dans un but éducatif et instructif, elles seront alors permises, tel qu’il est indiqué dans le hadith rapporté par l’intermédiaire de `Âicha رضي الله عنها par rapport au fait qu’elle jouait avec des poupées[1]. Quant au autres cas, il serait mieux de les éviter.

 

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed صلّى الله عليه وآله وسلّم, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

 

Alger, le 14 Safar 1427 H,

 

 

correspondant au 14 mars 2006 G.

 

 

 

[1] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La bienséance » (hadith 4934), par l’intermédiaire de `Âicha رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans Âdâb Ez-Zifâf (page : 203).

 

 

 

 

Source :

 

 

http://www.ferkous.com

 

 

 

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :