Question:

Allah Ta'âlâ dit: "Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles." [Sourate Al-Baqarah, verset 34]

Iblîs fait donc t-il partie des anges?

Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Cette question est un sujet de divergence entre les gens de science.

Certains ont dit qu'il fait partie des anges en se basant sur le sens apparent de l'exception dans la Parole d'Allah Ta'âlâ: "Alors tous les Anges se prosternèrent, à l’exception d’Iblîs qui s’enfla d’orgueil..." [Sourate Sâd, versets 73 et 74].

 

Puis lorsqu'il s'enfla d'orgueil face à l'obéissance d'Allah, Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ le châtia et il s'attira Sa Malédiction. Mais cet avis est faible!

Et l'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges d'après la Parole d'Allah Ta'âlâ:

 

"excepté Iblîs qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur" [Sourate Al-Kahf, verset 50]. 


L'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges car les anges sont créés de lumière comme cela est stipulé dans le Hadîth et les diables sont créés de feu comme Allah dit: "Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile" [Sourate Al-A'râf, verset 12]


Traduction: www.sounnah-publication.com


Source: Al-Mountaqâ min Fatâwah Sheykh Sâlih Al-Fawzân, tome 2, question 14, page 18

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :