Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz


 

 

Question:



Le frère A.`A.M. de Bourayda, pose la question suivante:  » Lorsque l’on demande de l’aide à certaines personnes pour quelqu’un, elles disent: Est-ce que je suis responsable d’Adam et de sa descendance?

 

Ma question est la suivante: Est-ce qu’il y a un mal de tenir de tels propos, par rapport à la législation islamique? Nous souhaitons de votre part un éclaircissement. Qu’Allah vous récompense en bien. »



Réponse:


De tels propos n’ont pas lieu d’être, et il ne convient à personne de répondre de cette manière; au contraire, il est légiféré pour le musulman de dépenser de ce qu’Allah lui a accordé, même s’il donne peu.

 

 

Allah (Exalté soit-Il) dit:

 


Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et dépensent [pour la cause d’Allah] auront une grande récompense.

 

 

De même qu’Il dit (Glorifié soit-Il):


 

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent


 

Et de nombreux versets traitent de ce sujet.


 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:


 

Préservez-vous du feu ne serait-ce qu’avec une moitié de datte (en la donnant comme aumône), quant à celui qui en est dépourvu, par une bonne  parole


 

Il dit aussi (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):

 

 

Quiconque fait l’aumône de l’équivalent d’une datte acquise honnêtement, et Allah n’accepte que ce qui est gagné honnêtement, sans qu’Allah ne la prenne dans sa main droite et ne l’élève comme élève l’un d’entre vous son poulain, ou son chamelon, jusqu’à ce qu’il soit semblable à une montagne.

 

 

Et de nombreux Hadiths ont le même sens. Ainsi, il est légiféré pour tout croyant de multiplier les aumônes, même si celles-ci sont minimes, afin qu’il en trouve la récompense auprès de son Seigneur, et il en a grand besoin. Et Allah est le garant de la réussite.


 

Le Président Général des Directions des Recherches Scientifiques, de la Délivrance des Fatwas, de l’Appel, et de l’Orientation

 


`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 


 

Source : www.alifta.com : Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

 

 

 

http://sunna-initiatives.com

 


 

 

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :