Question:

 

 

Honorable Sheykh, waffaqakoumoullah!

[Le questionneur] dit: "Je vois certaines personnes âgées parmi les illettrés faire les ablutions sans qu'elles ne nettoient leurs talons et sans qu'ils ne soient atteints par l'eau et cela est dû soit à l'ignorance soit à l'incapacité [liée à l'âge].


Quel est votre conseil concernant cela et est-ce que leur prière est valable?"
 

 
Réponse de Sheykh Sâlih Al Fawzân (Hafidhahoullah):

 

Il est obligatoire de les avertir de cela et de leur ordonner de nettoyer leurs pieds totalement et on ne doit pas les laisser dans leur ignorance.

Parce que si tu les laisses dans leur ignorance, tu en auras la responsabilité devant Allah Subhânahou Wa Ta'âlâ.

Il vous est par conséquent obligatoire de les avertir et de leur enseigner la manière d'effectuer les ablutions, la manière de se purifier et comment adorer Allah Subhânahou Wa Ta'âlâ.


Et ceci est l'affaire des savants et des étudiants en science d'enseigner aux gens les affaires relatives à leur religion...L'enseignement!!!


Néanmoins, se limiter aux conférences, aux sermons [visant à faire peur]; cela n'est pas suffisant et cela n'est pas considéré comme étant de l'enseignement.


L'enseignement consiste à ce que tu apprennes aux gens la manière de se purifier, la manière de prier, comment ils doivent sortir leur zakat...


Et avant ça, cela consiste à ce que tu enseignes aux gens la croyance [correcte], que tu les avertisses du Shirk [associationnisme] et que tu le leur clarifies.


Par contre, que tu t'assois une heure ou trente minutes et que tu exhortes, que tu fasses le rappel et... cela n'est d'aucune utilité pour leurs adorations.


Certes, il n'y a aucun mal dans le fait de les intimider, dans les exhortations, dans les avertissements mais cela n'est pas suffisant face à leur ignorance des affaires relatives à leur religion.


Aujourd'hui, les prêcheurs sont nombreux: associations et autres... mais l'enseignement!!!

Il n'y a pas d'enseignement et ceci est un manque non négligeable dont les mouslimoun doivent prêter attention.


Ils doivent commencer par enseigner aux gens les affaires relatives à la religion, à leurs adorations, à leur croyance en premier lieu puis vient le tour de l'exhortation, du rappel, l'incitation au bien et l'avertissement du mal. na'am...


Traduction: www.sounnah-publication.com

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :