Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib

 

Vendredi 23/1/1426 (4/3/2005)

 

 

 

 

O Musulmans !

 

 

Craignez Allah (qu'Il soit exalté), et sachez que vous retournerez à Lui, que vous serez jugés pour vos actions et que la destination est véridique soit au Paradis ou en Enfer :

 

{O vous qui avez cru ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés.

 

 

Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite} [Al-Ahzaab : 70-71].

 

{Les pieux seront dans des jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants} [Ad-Daariyaat : 15-16].

 

Serviteurs d'Allah !

 

Les gens n'ont jamais goûté à une chose comme le licite qui suffit pour vivre, et il n'y a pas de vêtement meilleur que le vêtement de la pudeur et de la chasteté.

 

La chasteté et la pudeur, - ô musulmans -, sont la marque des prophètes, la qualité des savants et la couronne des adorateurs et des pieux.

 

La chasteté est un roi sans couronne, une richesse sans argent, une force sans violence, un bon comportement et une qualité noble. Elle est la marque des familles nobles, des âmes pures et honorables, et la preuve d'une éducation pieuse et forte.

 

 

Elle est la cause de la protection sous l'ombre du Miséricordieux, du Vénéré par excellence, comme il est mentionné dans le hadith au sujet de celui qu'une femme d'un rang élevé et très belle appela pour commettre l'adultère, et celui-ci dit :

 

(-"Je crains Allah").

 

La pudeur et la chasteté sont une cause pour que les demandes soient exaucées et pour surmonter les dangers, comme il est mentionné dans le hadith concernant les trois hommes qui furent bloqués dans la grotte à cause d'un rocher.

 

L'attachement à la chasteté est un caractère naturel chez l'être humain, et une chose naturelle chez les gens doués de raison et ceux dont les cœurs sont sains.

 

La pudeur, - ô croyants -, correspond à empêcher l'âme d'accomplir tout ce qui n'est pas permis et qui n'est pas bon ; ainsi que l'empêcher de répondre aux envies bestiales et l'obliger à rechercher tout ce qui est licite, tout en étant résignée et satisfaite.

 

La chasteté est une qualité vertueuse qui pousse dans le jardin de la foi, et qui est arrosée par l'eau de la pudeur et de la piété ; c'est une élévation de l'âme sur les envies terrestres, elle éloigne la détermination de tout ce qui n'est pas convenable ; de plus, cette qualité apporte tous les caractères nobles ; celui qui possède cette qualité, n'est pas impatient, ni anxieux, ni avare, comme dans Sourate "Al-Ma'âaridj" :

 

{Et qui se maintiennent dans la chasteté} [Al-Ma'âaridj : 29].

 

 

Puis Il a dit (qu'Il soit exalté) :

 

 

{Ceux-là seront honorés dans des jardins} [Al-Ma'âaridj : 35].

 

 

C'est une qualité qui mène au Paradis et à l'honneur, car celui qui est chaste, a une place d'honneur auprès d'Allah, étant donné qu'il s'est honoré dans ce monde en s'éloignant des bassesses .

 

Allah l'honorera alors dans l'au-delà en lui donnant les plus hauts degrés et les meilleurs dons, et il mérite l'héritage du Paradis car l'héritage est pour les gens pures, comme il est mentionné dans Sourate "Al-Mou'minoune" :

 

{Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement} [Al-Mou'minoune : 10-11] ; après que le succès leur ait été confirmé au début de la Sourate.

 

Et dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim, lorsque le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) mentionna les habitants du Paradis, il dit :

 

(Et parmi eux, se trouve l'homme chaste, qui s'abstient de demander aux gens et de commettre les choses interdites).

 

 

Et lorsque les histoires sont exposées, la meilleure histoire est celle de Youssouf le noble, fils de Jacob, fils de l'ami d'Allah Abraham, lorsque la chasteté est le maître de la situation, dans une position dans laquelle les déterminations des hommes les plus forts tombent, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un jeune homme étranger, éloigné de sa famille et de son pays :

 

 

{Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, (je suis prête pour toi !".

 

 – Il dit : "Q'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment, les injustes ne réussissent pas"} [Youssouf : 23].

 

"Qu'Allah me protège !" : est une grande parole dans cette situation difficile que seul celui qui a la foi peut surmonter.

 

Et il patienta (que la paix soit sur lui) malgré les menaces et la prison, et il surmonta l'épreuve ; Allah lui donna alors le pouvoir, et Il lui enseigna l'interprétation des rêves ; et encore plus que cela, il est parmi les serviteurs élus d'Allah.

 

 

Et nous tirons des leçons de cette histoire : le résultat de la chasteté est la richesse, la lumière du cœur, la compréhension, la science, la perspicacité et la réussite ; car la réalité de la chasteté est la prise de conscience qu'Allah nous surveille et la peur d'Allah ; et celui qui sait qu'Allah observe ses pensées, Il le protègera dans les mouvements de ses membres et Il sera satisfait de lui :

 

{Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur} [Al-Bayyinah : 8].

 

{Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins} [Ar-Rahmaane : 46].

 

 

{Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera son refuge} [An-Naazi'âate : 40-41].

 

 

O Musulmans !

 

 

Et étant donné que l'Islam a donné beaucoup d'importance à la chasteté et parce qu'Allah a fait l'éloge des croyantes :

 

{Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah} [An-Nissaa : 34].

 

Allah a protégé l'honneur des croyantes, et Il a préservé leur réputation, à cause du rang honorable qu'elles ont auprès d'Allah et de leur état sacré, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

 

{Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, distraites [qui ne pensent même pas à commettre la turpitude] et croyantes, sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà ; et ils auront un énorme châtiment, le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre que de ce qu'ils faisaient.

 

Ce jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution ; et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes].

 

 

De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse} [An-Nour : 23-26].

 

 

De plus, quiconque dénigre l'honneur d'une femme chaste, doit subir la punition de la législation islamique, son témoignage n'est plus accepté et il mérite la deion de débauché :

 

 

{Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingt coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers} [An-Nour : 4].

 

Et observez, - qu'Allah vous protège -, comment Allah a décrit les femmes chastes par le mot "distraites", et c'est une deion dans ce contexte qui est bon et louable, et représente la société innocente, et la maison purifiée dans laquelle les jeunes filles grandissent dans les fleurs, éloignées des bassesses et des péchés ; une deion qui les représente comme des femmes distraites des choses qui polluent les caractères vils, et qui sont absentes des significations méprisables.

 

 

Et observez comment les mauvaises plumes et les films détestables s'entraident pour déchirer ce voile de distraction ? Ils font la concurrence et rivalisent pour déchirer les rideaux et pour ouvrir les yeux des petits sur des choses dont les grands ont honte ; et Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

 

{Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous inclinez grandement (vers l'erreur comme ils le font)} [An-Nissaa : 27].

 

 

O Musulmans !

 

 

Le discours à propos de la protection des honneurs, de la purification des âmes et des caractères, et du développement des causes de la chasteté et de la pureté, ne correspond pas à des slogans sentimentaux ou à de simples choses morales, mais c'est l'origine de la cohésion de la société, la construction principale de sa stabilité, et un grand but parmi les buts de la législation islamique.

 

Et regardez comment Allah (qu'Il soit exalté) a placé la chasteté et la sécurité dans un même verset, avec l'unicité d'Allah (qu'Il soit glorifié), et Il a joint le meurtre et la violation des honneurs au polythéisme ; Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

 

 

{Et ceux qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition, et le châtiment lui sera doublée, au jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie} [Al-Fourqaane : 68-69].

 

Et cette affaire n'accepte pas de négligence ou de tractation ; et la société doit être fondée sur des consciences éveillées et des qualités honorables, ainsi que la protection et la surveillance de l'opinion publique et de la force dirigeante, tout comme l'incapacité de contrôler les sentiments et les liens sexuels avec les lois qu'Allah a légiférées ; et utiliser cette incapacité comme prétexte afin de laisser les envies bestiales se propager, est la chute de la nature humaine et des qualités morales, et une révolte contre Allah et sa législation.

 

Le monde qui est ouvert sur la sexualité et qui permet la débauche, souffre aujourd'hui sous la violence des maladies contagieuses ; il crie à cause de la dispersion sociale, du démantèlement de la famille et de la débauche ; et les femmes et les enfants se plaignent de milliers de cas de viol et du commerce vil qu'ils subissent, et qui rivalise avec le commerce des armes et des drogues, et ils appellent ce commerce : l'esclavage blanc.

 

Où sont donc la liberté et la sécurité ? Où sont la tranquillité et la stabilité dans ce désordre concernant le déséquilibre des mœurs et des vertus ?

 

 

La véritable liberté que l'Islam a construite est lorsque les individus de la société ressentent la sécurité dans leur vie et leurs honneurs ; ainsi, ils se déplacent en toute liberté et sécurité ; et la confiance, la tranquillité et la bonne pensée se propagent, et les gens se libèrent pour rechercher leurs subsistances et ce qui leur est utile dans leur religion et leur vie dans ce monde.

 

Et ceci se réalise lorsque la société, hommes et femmes, est bien éduquée, et lorsque les générations grandissent dans la pudeur, la timidité, la piété et en restant dans l'obéissance d'Allah (qu'Il soit exalté) ; il n'y a donc aucun doute, aucune trahison et aucune peur, mais c'est la sécurité, la tranquillité et la liberté.

 

 

C'est la raison pour laquelle au début de l'Islam, on n'empêchait pas la femme de venir prier dans à la mosquée, de participer avec l'armée à la bataille, de rechercher la science, de soigner les blessés, de rechercher les moyens de subsistance, et il n'y avait pas dans les lois de la législation islamique ce qui l'empêchait d'obtenir les choses dans lesquelles se trouvaient son intérêt ou l'intérêt d'une autre femme ; mais au contraire, cela est une protection comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

{Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées} [Al-Ahzaab : 59].

Et si la femme et l'homme purs se déplacent dans l'environnement pur selon les lois prescrites par Allah, et qu'ils soient éloignés des doutes et des saletés, alors aucun microbe ne peut s'introduire.

 

 

O Musulmans !

 

C'est à cause de ces buts élevés que la législation islamique est venue avec ce qui garantie cette liberté et cette sécurité des mœurs ; de plus, les Ansars (qu'Allah soit satisfait d'eux) prêtèrent serment d'allégeance au prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) lors de la première nuit d'Al-'Aquabah en s'engageant à proclamer l'unicité d'Allah et à abandonner l'adultère, comme il est mentionné dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari, d'après 'Oubaadah ibn As-Saamit (qu'Allah soit satisfait de lui).

 

Et à la fin de la Sourate "Al-Moumtahanah", Allah ordonna à Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) de recevoir le serment d'allégeance des croyantes qui jurent qu'elles proclameront l'unicité d'Allah et seront chastes.

 

 

Et dans le Saint Coran et la Sounnah pure, se trouvent beaucoup de politesses et de règles concernant le regard, la permission [d'entrer], le fait de se voiler, de se montrer, concernant la parure [des femmes], le voyage de la femme, le fait qu'elle ne doit pas rester seule avec un homme étranger, le retour de l'homme chez lui après le voyage, la situation de la femme par rapport aux hommes parmi ses proches parents et les proches parents de son époux, les droits des parents et les droits des enfants, les règles concernant la façon d'écouter et de penser, l'interdiction de regarder les femmes à l'intérieur des maisons et de rechercher les défauts.

 

 

Ce sont des règles et des politesses détaillées que le musulman doit respecter et il doit éduquer sa famille selon ses règles. Car parmi les plus grands buts de la législation islamique, la fondation d'une société pure dans laquelle les gens ont des qualités élevées, et dans laquelle se trouvent la chasteté, la pudeur et la piété.

 

 

Et étant donné que la plus grande porte du mal et la première porte d'entrée du diable sont le regard et la mixité, les lois du voile, le fait de rester dans les maisons et de baisser le regard pour les hommes et les femmes sont venus ; Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :

 

 

{Dis aux croyants de baisser leurs regards, et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

 

 

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté…} [An-Nour : 30-31].

 

 

De même que la séparation entre l'homme et la femme qui lui étrangère :

 

{O femmes du prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent} [Al-Ahzaab : 32].

 

C'est une obstruction des portes du diable comme dans la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié) :

 

{Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau :

 

c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs} [Al-Ahzaab : 53].

 

 

O Musulmans !

 

L'Islam ayant apporté tout ce qui protège et préserve cette clôture [cette barrière], il a aussi interdit tout ce qui la déchire et la corrompt.

 

Et chaque musulman connaît ce qui s'oppose à l'Islam comme les appels à la débauche, à la mixité dans les endroits de travail, dans les universités, dans les assemblées et les réunions, afin que le mur de la pudeur ne se brise pas, et que la timidité ne disparaisse pas.

 

Les gens doués de raison ont su que le progrès et le retard ont des causes et des facteurs, et que mettre en cause le voile, la pudeur, les bonnes qualités, l'attachement à la religion, la chasteté et les vertus, et prétendrent qu'ils sont les facteurs du retard, est une tromperie évidente.

 

 

La vie pure a besoin des déterminations des gens pieux, tandis que le chemin de la vie de débauche est facile. Les maisons dans lesquelles se trouvent la pudeur et la timidité obtiennent la gloire et la dignité ; tandis que les maisons qui sont remplies d'actions immorales et d'actes blâmables, n'obtiendront que la bassesse et l'humiliation.

 

Et si Allah (qu'Il soit exalté) a ordonné aux croyants de se protéger, ainsi que leurs familles d'un feu dont les combustibles sont les hommes et les pierres, et que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que chaque berger est responsable de son troupeau, le musulman doit donc être déterminé pour Allah afin d'éviter, pour lui et sa famille, tout ce qu'ont apporté les moyens de communication et de retransmission, comme l'attaque des vertus morales, la propagation de mauvaises choses et l'anéantissement de la jalousie.

 

 

Comment un musulman peut-il être satisfait de ces choses qui détruisent ? Où est la pudeur ? Où est la grandeur d'âme ?

 

 Où est la protection des maisons dans lesquelles un environnement de tentation a été préparé pour les enfants, dans lesquelles on leur a apporté ce qui incite aux actes blâmables qui les conduisent vers les étangs de la débauche et qui les appellent au péché ?

 

 

Et bien que l'envie sexuelle soit comme l'envie de nourriture lorsque l'estomac est rempli, la personne arrête de rechercher la nourriture pendant un certain temps, mais ceux qui veulent répandre la débauche entre les croyants ne s'arrêtent pas ; au contraire, ils ont rempli les chaînes télévisées de tous les genres de choses qui attirent, et ils sont passés maîtres dans la stimulation des envies bestiales et dans le fait d'allumer les flammes des pulsions [sexuelles].

 

Et face à ces vagues de tentations qui s'entrechoquent et qui menacent le bateau des sociétés musulmanes, la responsabilité et le respect du dépôt s'aggravent pour les musulmans afin de protéger la pureté de leurs sociétés et de leur vie, et ce qui les différencie des gens de la terre, par la grâce d'Allah.

 

Et personne n'ignore le rôle dangereux des médias dans l'orientation des nations, des peuples, des politiques, et la formation de leurs compréhensions, de leurs façons d'agir et leurs comportements. Et lorsque les envies bestiales débordent et que les intentions ne sont pas bonnes, alors les conditions se corrompent, les situations sont troublées, et le châtiment arrive ; et la communauté est perdue si elle donne libre cours aux gens en les laissant vivre avec leurs envies bestiales et anéantir leurs qualités morales [les vertus] en transgressant les lois d'Allah sans aucune barrière morale, sans aucune règle, et sans aucun frein.

 

 Et c'est une loi universelle parmi les lois d'Allah, lorsque l'injustice et la corruption se répandent, et que personne ne se lève pour les repousser, alors la loi d'Allah (qu'Il soit exalté) se réalise et ne favorise personne :

 

{Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisaient la corruption sur terre ! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes} [Houd : 116].

 

Et nous devons remercier et louer les efforts fournis par les prédicateurs, les forces de l'ordre et ceux qui sont derrière eux, ainsi que ceux qui sont chargés de l'édition des livres et des articles médiatiques, et ceux qui sont responsables des informations sur l'Internet ; ils sont les protecteurs des vertus, de la religion, et ceux qui restent éveillés face à la tempête.

 

Et la protection de l'intérieur, l'éducation personnelle et implanter dans les cœurs le fait qu'Allah nous observe en secret et en public, est la responsabilité de tous :

 

 

{Et ton Seigneur n'est point tel à détruire injustement des cités dont les habitants sont des réformateurs} [Houd : 117].

 

 

 

Deuxième sermon

 

O Musulmans !

 

La pulsion sexuelle est innée chez l'homme, et Allah est Celui qui l'a créée par Son ordre, Sa science, Sa sagesse et pour éprouver Ses serviteurs ; et Il a fait qu'elle soit le moyen pour la conservation de l'humanité, et Il sait mieux (qu'Il soit glorifié) ce qui est bon pour eux :

 

 

{Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur} [Al-Moulk : 14].

 

L'Islam n'a pas ignoré cette pulsion, il ne l'a pas tuée avec la vie monacale, et il ne l'a pas rendue injuste avec le libertinage ; mais il lui a placée une rive sûre dans laquelle les gens nagent vers sa mer, se purifient dans son eau et vivent tant qu'elle demeurera: c'est le mariage, qui est la façon la plus noble que l'humanité ait connu pour fonder la famille, pour l'éducation des enfants et pour répandre l'entente, la miséricorde et la tranquillité de l'âme dans un environnement pure et propre, tout en contrôlant les sentiments et en les orientant vers leur place correcte et productive, au lieu de gâcher ces sentiments et de les perdre dans la débauche et la corruption.

 

 

Et le musulman doit atteindre ce but afin de se protéger avec ce qui est licite :

 

 

{Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse pas Sa grâce} [An-Nour : 33].

 

Et dans les deux recueils de hadiths authentiques, il est rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

 

 

(O Jeunes hommes ! Quiconque parmi vous a la capacité de se marier, qu'il se marie, car ainsi il baissera son regard et protégera son sexe ; et celui qui n'en a pas la capacité, qu'il jeûne car c'est une protection pour lui) ; car le jeûne en rétrécissant les voies par lesquelles circulent le diable dans le corps, développe le sentiment qu'Allah nous observe, la crainte d'Allah et la piété ; et ces qualités sont les bases et les causes de la pudeur.

 

 

Et parmi les invocations des serviteurs du Miséricordieux :

 

{Et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux} [Al-Fourquaane : 74].

 

Et après le mariage, il faut développer le côté de la pudeur et de la protection ; et parmi ces choses : ce qui est prescrit à la femme comme le fait de se faire aimer par son mari, de rechercher son amitié, d'obéir à son mari et de se faire belle pour paraître devant lui afin qu'il ne regarde pas les autres femmes ; de même que l'homme doit s'occuper de son épouse et assouvir ses sentiments avec de bonnes paroles, en ayant de bonnes relations avec elle, en la réconfortant et en fermant les voies par lesquelles le diable peut entrer ; il doit aussi respecter le dépôt de la responsabilité de chef dans la famille et avec les enfants ; et il doit obéir aux ordres d'Allah dans tous les domaines de la vie.

 

Et le croyant est un prisonnier dans ce monde, il fait des efforts pour s'affranchir, et il n'est pas rassuré jusqu'à ce qu'il rencontre Allah (Le Puissant et Le Haut).

 

 

Et il sait qu'il sera interrogé au sujet de son ouie, de sa vue, de sa langue et de ses membres :

(Et celui qui s'abstient de commettre l'adultère, Allah le rendra chaste).

 

Et dans le hadith :

 

 

(Protège Allah, Il te protégera) c'est-à-dire protège Allah en toi-même, protège ta religion, ta famille et tes enfants.

 

Et celui qui est noble auprès d'Allah, Allah ne l'humiliera jamais et ne le traitera jamais mal.

 

Je demande à Allah (qu'Il soit exalté) de me donner, ainsi qu'à vous, la guidée, la piété, la chasteté et la richesse.

 

 

 

Source :

 

 

http://alharamainsermons.org

 

Tag(s) : #Discours du vendredi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :