Ecoutez le Cheikh

 

 

Question :

 

Que doit faire la femme enceinte ou celle qui allaite si le jeûne lui est trop difficile ?


Réponse :


L’avis le plus juste est qu’il lui est permis de ne pas jeûner si elle craint pour elle-même ou pour son enfant ou que le jeûne lui est très difficile.

 

Elle ne jeûne pas puis elle devra rattraper chaque jour de jeûne qu’elle a manqué lorsqu’elle sera en bonne santé. Et si le rattrapage lui est trop difficile car elle a beaucoup (de jours) à rattraper, certains savants ont dit qu’il lui était permis de nourrir des pauvres car la grande difficulté amène à faciliter la chose. C’est comme cela qu’ils ont interprété ce qui est rapporté de certains compagnons concernant la femme enceinte et celle qui allaite.


Mais il n’est rien rapporté de claire et d’authentique sur le fait que la femme enceinte et celle qui allaite puissent nourrir des pauvres et ne pas rattraper le jeûne.

 

C’est pour cela que la parole authentique est que la femme enceinte est comme les autres personnes ayant des excuses [1] , s’ils ont la capacité de rattraper le jeûne٫ il leur est obligatoire de le rattraper. Et s’ils n’ont pas la capacité de rattraper, qu’il nourrisse des pauvres٫ comme celui qui a une maladie dont on n’espère pas la guérison et la personne âgée qui ne peut pas jeûner.


Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani


Traduit et publié par daralhadith-sh.com

 



[1] Comme le malade et le voyageur à qui il est permis de ne pas jeûner pendant le mois de Ramadan puis de rattraper les jours manqués.


Tag(s) : #Jeune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :