Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La prière du tarawih, qui est la prière de nuit en groupe durant le mois de ramadan, est confirmée du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à travers les 3 types de sounan qui sont:

- L'acceptation du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), c'est à dire qu'il a vu une chose et l'a approuvée. Si la chose n'était pas correcte alors il l'aurait réprouvée.


- L'acte du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)


- La parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

L' acceptation du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

D'après Tha'laba Ibn Abi Malik Al Qardhi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit une nuit de ramadan et a vu des gens qui priaient dans un coin de la mosquée. Alors il a dit: « Que font ceux-là? ».


Quelqu'un a dit: Ô Messager d'Allah ! Ce sont des gens qui n'ont pas de Coran avec eux (*) et Oubay Ibn Ka'b récite et eux prient avec lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils ont bien agis » et il n'a pas détesté cela pour eux.


(Rapporté Ibn Nasr et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 10)

(*) C'est à dire qu'il ne connaissaient pas ou peu de Coran.

L'acte du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

 

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), nous avons prié avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la 23e nuit de ramadan jusqu'au tiers de la nuit, puis nous avons prié avec lui la 25e nuit jusqu'au milieu de la nuit, puis il a prié pour nous (1) la 27e nuit au point ou nous avons pensé que nous n'allions pas attraper le falah. À l'époque nous donnions au sahour (2) le nom de falah.


(Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 11)

(1) C'est à dire comme imam.

(2) C'est le repas de la fin de la nuit que prennent les jeûneurs.

La parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)


D'après Joubeyr Ibn Noufeyr, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Nous avons jeûné avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 7 nuits du mois. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce qu'un tier de la nuit soit passé.


Puis il n'a pas prié pour nous alors qu'il restait 6 nuits du mois.


Puis alors qu'il restait 5 nuits du mois il a prié pour nous jusqu'à ce que le milieu de la nuit soit passé.


Nous lui avons alors dit: Ô messager d'Allah, si tu nous faisais une prière surérogatoire pour le reste de cette-nuit ci ?


Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète ». Puis il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 3 nuits du mois alors il a prié pour nous et a appellé sa famille et ses épouses. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce que nous avons craint le falah. J'ai dit: qu'est-ce que le falah ? Il répondit: Le sahour.


(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°806 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

 

Source :

 

http://www.hadithdujour.com/


Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :