Cheikh  Mohamed Ali Ferkous ( Qu'Allah le préserve )

 

 

La question :

 

 

Nôtre cheikh, j'ai vu le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم en rêve à trois reprises différentes; quel est le sens de mon rêve?

 

 

La réponse :

 

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

Ceci dit :

 

Sache que celui qui voit le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم en rêve, s'il le voit sous les traits qui étaient les siens ici-bas, a vu la vérité. En effet le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit: « Celui qui me voit en rêve m'a bel et bien vu, car le diable ne prend pas mon apparence »[1], et dans une autre version: « Celui qui m'a vu a vu la vérité »[2].

 

Ainsi, sa vision ne sera réelle que si elle correspond à sa description qui est bien connue dans les hadiths parlant de lui. Si elle n'y correspond pas, alors elle n'est qu'un simple rêve et l'œuvre du diable qui se joue de l'être humain. Le diable prend une autre forme et fait croire à la personne qui ignore comment était le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم ici-bas que c'est son image, alors qu'il n'en est rien.

 

C'est pour cette raison que lorsque quelqu'un venait raconter à Ibn Sîrîne qu'il avait vu le Prophèteصلَّى الله عليه وآله وسلم , il lui disait: « Décris-moi celui que tu as vu ». S'il lui faisait une description qu'il ne connaissait pas, il lui disait alors: « Tu ne l'as pas vu »[3]. C'est par ce critère que l'on connaît celui qui a réellement vu le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم de celui à qui le diable a fait croire qu'il l'a vu.

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

 

Alger, le 7 Al-Mouharram 1427 H,

 

Correspondant au 6 février 2006 G.

 

 

[1] Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre du « Savoir » (hadith 110) et des « Bonnes manières » (hadith 6179), par Mouslim, chapitre « La vision » (hadith 6056), par Ibn Mâdjah, chapitre de « L’interprétation des rêves » (hadith 4034), par Ahmad (hadith 7367) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.

 

[2] Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre «L’interprétation » (hadith 6996), par Mouslim, chapitre « La vision » (hadith 6058), Ahmed (hadith 22096) et par Ad-Dârimi (hadith 2195) par l’intermédiaire d’Abou Qatâda رضي الله عنه.

 

[3] Al-Boukhâri l’a narré dans As-Sahîh et dont la chaîne de narration manque d’un narrateur ou plus, chapitre de « Chapitre de l’interprétation » (3/449). Al-Hâfidh Ibn Hadjar رحمه الله a dit dans Fat’h Al-Bâri (12/465) : « On nous l’a rapporté avec une chaîne Mawsôl(lié) par l’intermédiaire d’Ismâ`îl Ibn Is’hâq Al-Qâdhi, sa chaîne de narration est authentique », voir : As-Silsila As-Sahîha (1-6/517) d’Al-Albâni.

 

 

Source :

 

 

http://www.ferkous.net

Tag(s) : #Dogme

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