Question :

 

Le noble Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : La tombe est pour tout mort soit un des jardins du paradis soit un des fossés de l'enfer.

 

Que l'homme soit voué au paradis ou à l'enfer, nous voyons que les vers rongent sa chaire et que ce dernier se décompose dans le sol. Notre noble Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit dans un hadith qu'Allah (Exalté soit-Il) a interdit à la terre de manger les dépouilles des Prophètes(`Alaihim Assallâm), est-ce exclusif aux Prophètes (`Alaihim Assallâm) ?

 

Si un homme est voué au paradis, la terre mangera-t-elle sa dépouille ? ou bien son corps reste tel quel sans se décomposer tout en jouissant de l'odeur du paradis ? Nous vous prions de nous éclairer sur cette question ?

Rèponse :

 

Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :Quand l'un d'entre vous meurt, on lui présente matin et soir son emplacement, soit parmi les gens du Paradis soit parmi les gens de l'enfer, et on lui dit : ceci est ton emplacement jusqu'à ce qu'Allah te ressuscite le Jour dela Résurrection.

 

Cette version du hadith est celle d'Al-Boukhârî.

 

 L'un des principes de base de la croyance des gens de la Sunna et du consensus est que c'est l'esprit qui subit les supplices ou jouit des délices et que le corps subit le même sort pendant la vie d'Al-Barzakh (période du temps depuis la mort de l'être humain jusqu'à sa résurrection le Jour du Jugement Dernier).

 

De même, selon ce principe de base, l'homme subit ces supplices ou jouit de ces délices, que son corps reste tel quel ou se décompose. La manière dont se déroule cela nous est inconnue, car elle fait partie des questions relevant de l'inconnaissable auquel nous n'assistons pas.

 

Nous devons donc croire en cela en se basant sur les preuves puisées dans le Livre et dans la Sunna à cet égard, ainsi que le consensus de la communauté islamique sur cette question.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

 

 

membre Vice-Président Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

 

 

 

Source :

 

http://www.alifta.com

Tag(s) : #Croyance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :