L’ imam Mouslim a rapporte de Abou Malik el Ach’ari –رضي الله عنه- que le Prophète –صلّى الله عليه و سلّم-a dit :

 

« ...toute personne, de bon matin, fait commerce de son âme, soit en l’ affranchissant, soit en la faisant périr ».

L’ imam Ibn Rajab -رحمه الله- de commenter ce noble hadith dans son précieux livre «جامع العلوم و الحكم« :


« ...et le hadith indique que tout individu fournit ses efforts pour la destruction de son âme, ou sa libération et son affranchissement, celui donc qui s’ efforce a l’ obéissance a ALLAH a certes vendu son âme a ALLAH, et l’a affranchie de Son châtiment, et celui qui s’ applique a désobéir a ALLAH a certes vendu son âme aux passions, et l’a détruit par les péchés qui implique la Colère d’ ALLAH et Son supplice.


ALLAH a dit :

 

 

{ إِنَّ اللهَ اشْتَرَى مِنَ الْمُؤْمِنِينَ أَنْفُسَهُمْ وَأَمْوَالَهُمْ بِأَنَّ لَهُمُ الْجَنَّةَ }

 

 

(Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis...) jusqu'à : (...Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: et c'est là le très grand succès)

 

-sourate « El tawba », verset 111-


Et aussi :

 


{ وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَشْرِي نَفْسَهُ ابْتِغَاءَ مَرْضَاتِ اللهِ وَاللهُ رَؤُوفٌ بِالْعِبَادِ }



( Et il y a parmi les gens celui qui commerce son âme pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs )



-sourate « El baqara », verset 207-

 

 

Et encore :



{ قُلْ إِنَّ الْخَاسِرِينَ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنْفُسَهُمْ وَأَهْلِيهِمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَلا ذَلِكَ هُوَ الْخُسْرَانُ الْمُبِينُ }



(... Dis: ‹Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles›... )



-sourat « El zoumar », verset 15-... »

 

 

Voici quelques exemples de nos pieux prédécesseurs –رحمهم الله-, ceux a qui ont prétend hautement s’ identifier :

Le même auteur rapporte, toujours dans le même livre :

« Et un nombre de Salaf ont acheté leur âme a ALLAH avec leur argent, parmi eux il y a celui qui faisait l’ aumône avec ses biens comme Hubaib Abou Mohamad –رحمه الله-, et celui qui faisait l’ aumône en quantité de 3 ou 4 fois son poids en argent comme Khalid el Tahhan –رحمه الله-.


 

Et parmi eux, il y a celui qui s’ efforçait dans les œuvres pieuses et disait : « Je m’ emploie juste a libérer et affranchir ma personne » comme ‘Amr Ibn ‘Otba –رحمه الله-, et certain d’ entre eux glorifiaient ALLAH ( tasbih ) chaque jour 12 000 fois, convenablement a sa « dette », comme si il avait tue sa personne, et il réglait en conséquent le prix de son sang »

 


El Hassan el Basri–رحمه الله- a dit :


« Le croyant dans la vie d’ ici bas est comme le prisonnier, il s’ efforce d’ affranchir sa personne, il n est pas apaisé jusqu'à ce qu’ il ait rencontre ALLAH »



Des Salafs pleuraient et disaient :


« Je n’ ai pas 2 âmes, je n’ en ai qu’ une, lorsqu’ elle sera partit je n’ en aurai pas d’ autre ».

Et Mohamad Ibn El Hanifa –رحمه الله- disait :



« ALLAH a certes fait du Paradis un prix et une récompense pour vos âmes, alors ne les vendez donc pas pour autre chose que le Paradis ».


A nous donc de nous remettre en question, nos œuvres ressemblent elles a celles citées précédemment, en quantité, et en qualité ? Pleure t on aussi par ce qu’ on sait qu’ après la mort, il n’ y a plus d’ œuvres ?... ou a cause de l’échec d’ un baccalauréat, d’ un bizness, ou autre chose éphémère de cette vie d’ ici bas ?

 

 

Et le Prophète - صلّى الله عليه و سلّم -de décrire le Paradis dans un texte rapporté par el Thirmidhi, de Abou Hourayra -رضي الله عنه- et authentifié par cheikh el Albani - رحمه الله- :



« ...certes la marchandise d’ ALLAH est chère et précieuse, certes la marchandise d’ ALLAH est le Paradis ».


A nous donc de nous remettre en question, en nous reportant aux caractéristiques des croyants qui commercent leurs âmes avec ALLAH pour obtenir le Paradis, car tout musulman prétend vouloir le Paradis !

 

 

Et quels sont ces caractéristiques ? Elles sont clairement citées dans la parole d’ ALLAH :

 

 

{ التَّائِبُونَ الْعَابِدُونَ الْحَامِدُونَ السَّائِحُونَ الرَّاكِعُونَ السَّاجِدُونَ الآمِرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَالنَّاهُونَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَالْحَافِظُونَ لِحُدُودِ اللَّهِ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ }

 

 

(Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre, qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants)

 

 

-sourate « El tawba, verset 112-

 

Le cheikh Sa’di -رحمه الله- a commenté ce noble verset dans son énorme tafsir :


« C’ est comme si on disait : « Qui sont ces croyants qui ont la belle annonce de la part d ALLAH d’ enter au Paradis et de remporter les bienfaits et les faveurs ? ALLAH dit donc :



{ التَّائِبُونَ }



(Ceux qui se repentent...) : c est a dire : ceux qui observent constamment le repentir a toute heure et pour toute mauvaise action.



{ الْعَابِدُونَ }

 

 

(...ceux qui adorent...) : c’est a dire : ceux qui sont décrits par l’ adoration d’ ALLAH, avec la continuité de Son obéissance en observant Ses prescriptions obligatoires et surérogatoires a tout moment. En faisant cela, le serviteur est alors décrit parmi les adorateurs.

 

 

{ الْحَامِدُونَ }

 

 

(...ceux qui louent...) : Ceux qui louent ALLAH dans l’ aisance et la difficulté, qui reconnaissent ainsi Ses bienfaits apparents et caches, et qui exaltent donc ALLAH en l’ évoquant ainsi que Ses bienfaits durant le jour et la nuit.
 

 

{ السَّائِحُونَ }

(...qui parcourent la terre...) : ce terme-ci -السياحة- a été commente comme le fait de jeuner, ou bien aussi le fait de parcourir la terre pour la quête de la science, il a été explique aussi par le parcours du cœur dans la connaissance d’ ALLAH et de Son amour, et du retour et repentir a Lui constamment.

 

Et la bonne interprétation du sens est : le voyage ayant pour but le grand ou le petit pèlerinage, la guerre sainte, la quête de la science, les liens familiaux, etc...


 

{ الرَّاكِعُونَ السَّاجِدُونَ }



(...qui s'inclinent, qui se prosternent...) : c’est a dire : ceux qui multiplient les prières, qui comportent ainsi l’ inclinaison et la prosternation.


 

{ الآمِرُونَ بِالْمَعْرُوفِ }

(...qui commandent le convenable...) et cela englobe l’ obligatoire et le surérogatoire.

{ وَالنَّاهُونَ عَنِ الْمُنْكَرِ }

 

 

(...et interdisent le blâmable...) et cela est tout ce qu’ ALLAH et Son Prophète - صلّى الله عليه و سلّم - ont prohibe.



{ وَالْحَافِظُونَ لِحُدُودِ اللَّهِ }



(...et qui observent les lois d'Allah...) et cela donc par l’ apprentissage des lois et des prescriptions qu’ ALLAH a révélé a Son Prophète –صلّى الله عليه و سلّم-contenant ou non les ordres et les interdits, ceux qui appliquent assidument Son obéissance ».


Qu’ ALLAH le Très-Haut nous place parmi ceux qui affranchissent leur âme.

 

 

و سبحانك اللهم و بحمدك و أشهد أن لا إله إلاّ أنت و استغفرك و أتوب إليك

 

Redha :hafidh:

 

 

Source :

 

http://forum-alminhadj.com/

Tag(s) : #Bon Comportement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :