Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib

Vendredi 13/12/1423 (14/2/2003)

 

 

 

O musulmans, O pèlerins de la Maison sacré d’Allah !

 

Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah Le Puissant et Le Très Haut, car avec la crainte, les bienfaits arrivent, les malheurs sont repoussés, les actions sont corrigées, les âmes deviennent pieuses et les péchés et les mauvaises actions sont pardonnés.

{O vous qui avez cru ! Craignez pieusement Allah et ayez un parler pertinent et juste… Il vous corrigera vos actes et vous absoudra de vos péchés. Celui qui obéit

à Allah et à son messager a remporté effectivement un succès énorme}.

 

 

O pèlerins de la Maison d’Allah, invités du Miséricordieux !

 

Voilà que vous vous trouvez maintenant pendant le dernier jour du pèlerinage, après avoir été en état de sacralisation, proclamé l’unicité d’Allah, après le jour d’Arafat, après avoir dormi à Mina, lancé les pierres, fait la procession autour de la Kaâ’ba, circulé entre As-safa et Al-Marwa ; vous avez accompli les rites et vous vous êtes déplacés dans les lieux saints, et vous avez reçu les dons du Seigneur.

 

Allah est le plus Grand ! Combien de larmes ont coulé ? Combien d’affaires ont été arrangées ? Combien de demandes ont été exaucées ? Et combien de péchés ont été effacés ? Nous demandons à Allah (qu'il soit exalté) d’accepter nos actions.

 

L’achèvement des rites est un bienfait qui mérite d’être remercié ; donc, louange à Allah pour ses bienfaits apparents et cachés.

 

   Puis, sachez, qu’Allah me pardonne et vous pardonne, que la réalité de la louange et du remerciement d’Allah le Seigneur des mondes, est d’obéir à ses ordres et de s’abstenir de lui désobéir, en remerciant toujours pour les bienfaits et en ayant peur de ne pas être reconnaissant .

 

De même que le serviteur doit avoir honte devant son Seigneur à chaque fois qu’il se rappelle ses bienfaits. Le remerciement se fait avec la langue en reconnaissant les bienfaits d’Allah et en le louant, avec le cœur en aimant Allah et en s’abaissant devant lui, et avec les membres en obéissant aux ordres d’Allah et en accomplissant de bonnes actions ; et le remerciement est un devoir à chaque instant,  particulièrement pendant ces jours de remerciement et de rappel d’Allah, et remerciez le bienfait d’Allah si c’est bien Lui que vous adorez.


L’ordre le plus important d’Allah est l’unicité d’Allah, et la chose la plus importante qu’Allah ait interdit, est le polythéisme (associer quelque chose avec Allah). Allah nous a créés et nous donne notre subsistance, comment pouvons-nous donc remercier autre que Lui ?

 

Et comment pouvons-nous adorer autre que Lui ? Et dans le Coran :

 

{O Humains ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah à votre égard. Y a-t-il un créateur autre qu’Allah pour vous assurer votre subsistance à partir du ciel et de la terre ? Nul autre dieu que Lui. Comme vous vous laissez égarer par le mensonge!}.

 

   Et le pèlerinage est une école, et sa leçon la plus importante est l’unicité d’Allah ; plus exactement, son but et ses fruits sont la réalisation de l’unicité d’Allah (qu'il soit glorifié) et le fait de n’adorer que Lui, jusqu’à ce que Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

-« Puis, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) invoqua Allah en commençant par l’unicité d’Allah » rapporté par Mouslim.

 

La Talbiah (La proclamation de l’unicité d’Allah pour le pèlerinage ou la Oumrah) ne renferme que l’unicité d’Allah (qu'il soit exalté), et le fait d’enlever tous les vêtements et de porter les vêtements de l’Ihram signifie enlever toutes intentions sauf l’intention pour l’Unique ; et toutes les actions du pèlerinage représentent l’unicité d’Allah :

 

{Afin qu’ils assistent à des choses pleines de profits pour eux et que, dans des jours bien connus, ils prononcent le nom d’Allah}.

 

Et dans le recueil de hadiths de Tirmidhi, il est rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(La meilleure demande est celle faite le jour d’Arafat, et la meilleure chose que j’ai dit, moi ainsi que les prophètes avant moi : Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, la Royauté et la Louange Lui appartiennent, et il est capable de toute chose). Et Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(Lancer les pierres sur les Jamarates et circuler entre As-Safa et Al-Marwa ont été prescrits pour l’invocation d’Allah) Tirmidhi a dit que c’est un hadith authentique.

 

 

De plus, la Kaa’ba fut fondée sur l’unicité d’Allah :

 

{Et lorsque Nous indiquâmes à Abraham la place de la Maison (la Kaâba) : « Ne M’associe rien}.

 

Pendant le pèlerinage, les gens se rassemblent ayant des nationalités différentes, des langues différentes, des couleurs différentes sous une seule apparence, en  accomplissant un seul rite, pour annoncer tous ensembles que c’est pour un but élevé, et pour la réalisation de l’adoration avec sincérité pour Allah l’Unique La Vérité Absolue, celui vers lequel toutes les créatures se dirigent.

 

 

Et le refus (l’affranchissement) du polythéisme et des polythéistes est un appel éternel que le Coran a annoncé à propos du pèlerinage et il est toujours répété :

 

{Voici en même temps un avis d’Allah et de Son Messager proclamé aux gens le jour du grand pèlerinage à savoir qu’Allah ne se reconnaît aucune obligation envers les associateurs de même que Son Messager}.

 

O Musulmans dans le monde entier ! O pèlerins de la Maison sacré d’Allah !

 

La communauté a besoin pendant ces occasions de réfléchir au sujet de sa religion et de sa relation avec son Seigneur, elle a besoin de se juger elle-même, de connaître les erreurs pour les corriger, particulièrement à cause des événements qui se produisent dans la communauté.

 

Allah a créé les créatures pour qu’ils n’adorent que Lui, et il leur a donné ses bienfaits pour qu’ils ne se dirigent que vers Lui dans toutes les adorations :

 

{Je n’ai créé les Génies et les Hommes que pour qu’ils M’adorent}.

 

Ceci est la base de la religion ; puis, lorsque les gens s’adonnèrent au polythéisme et que l’ignorance recouvrit la terre, Allah envoya à partir de cette terre pure son prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) avec la parole d’unicité d’Allah :

 

(O Gens ! Dites : Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, et vous obtiendrez le succès).

 

 

Cette parole renferme beaucoup de significations ; certains répondirent à cette parole, et voilà que la nuit étouffante et triste disparaît de la communauté, les bergers de moutons, devinrent les dirigeants des nations ; la lumière de l’unicité d’Allah brilla et le drapeau de la foi et de la paix flotta sur cette terre.

 

Mais satan le maudit détourna certains groupes de gens ; il n’égara pas les chrétiens tout simplement en leur faisant prendre Jésus comme Dieu, il leur fit se diriger vers Marie et lui adresser des demandes, il leur fit adresser des demandes à ceux qu’ils crurent qu’ils pouvaient les aider à se rapprocher d’Allah parmi les prêtres, il leur embellit les péchés jusqu’à ce qu’ils pensèrent du mal d’Allah (qu'il soit exalté), ils crurent qu'il est comme les rois de ce monde, qu'il ne peut pas résoudre les problèmes sauf s’il y a des intermédiaires qui intercèdent auprès de Lui, et qui rapprochent de Lui.

 

Mais Allah fit miséricorde à la communauté de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) en lui donnant le Coran, il expliqua clairement qu’Allah est proche de ses serviteurs, il entend leurs demandes et connaît leurs situations :

 

{Si Mes esclaves (créatures) t’interrogent sur Moi. Je suis proche, répondant à l’appel de qui appelle quand il M’appelle}.

 

Allah (qu'il soit exalté) a même donné le nom d’adoration au fait de l’invoquer :   {Votre Seigneur a dit : “Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel. Ceux qui se croient trop grands pour M’adorer entreront humblement soumis en enfer”}.

 

Et le Coran a affirmé qu’adresser des demandes à Allah seul fait partie de l’unicité d’Allah, et qu’adresser des demandes à un autre que Lui est du polythéisme, et Allah a dit à son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

 

{Dis : “Je n’invoque que mon Seigneur et je ne Lui associe personne”. Dis : « Je n’ai aucun moyen de vous faire du tort ou de vous mettre sur la voie de la raison »}.

 

Et il a dit :

 

{N’invoque pas en dehors de Dieu ce qui ne te fait ni bien ni mal et si tu le faisais, tu ferais alors partie des Injustes}.

 

{Dis : « Faites appel à ceux dont vous avez prétendu qu’ils étaient dieux en dehors de Lui. Ils n’ont aucun moyen de dissiper votre mal ni de changer votre situation}.

 

{Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre appel et, même s’ils l’entendaient, ils ne vous répondraient point. Le jour de la Résurrection, ils ne vous reconnaîtront pas le fait de les avoir associés (à Dieu). Rien de tel pour te renseigner qu’un spécialiste en la matière}.

 

Et malgré la clarté des versets, nous sommes tristes de voir la situation de certains musulmans ignorants qui sont tombés dans ces péchés en mettant en pratique des innovations dans la religion.

 

Ils se sont accrochés aux pierres et aux édifices, ils se sont adressés aux tombes pour leur demander de résoudre leurs affaires et pour repousser les tourments jusqu’à ce que la tentation s’est répandue dans beaucoup de pays musulmans ; et maintenant dans ces pays, se trouvent des tombes auxquelles les gens se rendent par milliers pour demander aux morts qui y sont enterrés des choses qui ne peuvent être demandées qu’à Allah seul .

 

Ils amènent avec eux des animaux pour les égorger en sacrifice, ils font des vœux et demandent l’obtention des bonnes choses et de repousser le mal.

 

O Musulmans ! O Vous qui avez témoigné qu'il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah et que Mohammed est le messager d’Allah ! O Vous qui croyez en Allah et au jour du jugement ! La chose la plus importante dont vous devez vous préoccuper est que vos idées et vos actions soient conformes au Coran afin que vous soyez purifiés de toute idée ou action qui s’oppose au témoignage d’unicité d’Allah.

 

 

O Savants ! O Héritiers des prophètes !

 

Lorsque les musulmans vous blâmeront devant Allah à cause de leur ignorance et de l’absence de ceux qui devaient leur enseigner la religion, quelle sera votre situation devant votre Seigneur si vous n’avez pas montré la vérité, et si vous avez négligé d’enseigner aux gens la base la plus importante qui est l’unicité d’Allah.

 

Car la faiblesse de la communauté et la raison pour laquelle ses ennemis l’ont attaqué, sont la négligence de sa religion et de sa base qui est l’unicité d’Allah. Et les musulmans de la fin de cette communauté ne seront corrigés qu’avec ce que les musulmans du début de la communauté ont été corrigés, comme Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

-« Nous sommes un peuple à qui Allah a donné la gloire grâce à l’Islam ; donc, tant que nous rechercherons la gloire avec autre chose que l’Islam, Allah nous humiliera (rabaissera)”.

 

Et si la communauté néglige la source de sa force et se dirige vers autre que son Créateur, elle sera alors perdue ; et plus exactement, les balances seront d’un point de vue humain, la victoire sera pour celui qui aura l’armement le plus nombreux et le plus puissant comme nous pouvons le constater aujourd’hui.

 

Et celui qui observe l’histoire de cette communauté, verra que la balance de la communauté et ses critères n’ont jamais été le nombre important et l’armement important, et l’histoire n’a jamais cité que les musulmans furent plus nombreux et avaient un armement plus important que les autres dans toutes les batailles qu’ils ont remportées, sauf la bataille de Hounéïne et malgré cela ils furent vaincus lorsqu’ils furent étonnés par leur grand nombre, afin qu’Allah (qu'il soit exalté) leur rappelle la balance avec laquelle les musulmans doivent juger les choses et avec laquelle ils doivent se mesurer, et c’est bien sûre la foi et l’attachement à cette religion, être sincère dans l’unicité d’Allah (qu'il soit glorifié), et donner sa vie pour Lui ; tandis que pour l’armement, il suffit de fournir ce que nous pouvons :

 

{Préparez-leur ce que vous pouvez comme force} ; Allah (qu'il soit exalté) vous suffit :

 

{O prophète ! Il te suffit d’avoir (avec toi) Allah et ceux des croyants qui t’ont suivi}.

 

O communauté de l’Islam !

 

 Allah ne change pas la situation d’un peuple jusqu’à ce qu’ils se changent eux-mêmes, les fils d’Israël sont restés égarés dans le désert pendant quarante ans jusqu’à ce qu’ils eurent les qualités qui leur firent mériter la victoire et l’entrée dans la terre sacrée (sainte) ; le moment n’est-il pas venu pour que cette communauté sorte de son égarement, alors qu’elle est la communauté qui est l’objet de la pitié (la miséricorde) d’Allah et qu’elle est secourue par Allah ? Les malheurs qui lui sont arrivés ne lui suffisent-ils pas pour qu’elle retourne à la religion de son Seigneur ?

 

 

O Musulmans !

 

La miséricorde et la victoire ne peuvent arriver que si leurs causes se sont réalisées, et Allah est le Créateur des causes et celui qui les a prescrites, il connaît les événements et c’est Lui qui les prédétermine (prédestine).

 

Donc, retournez à Allah votre Seigneur, corrigez votre foi, et que chacun de nous se regarde (se surveille) lui-même, sa famille et ceux qui sont autour de lui, pour que nous soyons tous comme Allah l’a ordonné, car le groupe ne peut être corrigé qu’avec la correction de ses individus, et lorsque cela se réalisera, attendez la bonne nouvelle du secours d’Allah et ayez confiance en sa promesse.

 

Parmi les défauts dans la croyance par lesquels un groupe de gens de la communauté est éprouvé : la faiblesse dans la confiance en Allah (qu'il soit exalté), la faiblesse dans la conviction en Allah, avoir confiance en autre chose qu’Allah, avoir peur d’autre que Lui, s’accrocher à des actions de l’époque préislamique, et l’affiliation (l’appartenance) à des liens autres que ceux de l’Islam, de plus, certains défaitistes sont allés jusqu’à demander de revoir les bases sur plusieurs affaires (questions) religieuses en oubliant la parole d’Allah (qu'il soit exalté) :

 

{Celui qui veut comme religion autre chose que l’Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l’autre monde parmi les perdants}.

 

 

Serviteurs d’Allah !

 

Craignez Allah, revenez à Lui, demandez-Lui pardon, corrigez votre chemin vers Lui, retournez à votre religion, suivez la révélation pure, car vous avez entre vos mains ce à quoi si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah et la Sounnah de son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; donc, étudiez la religion d’Allah et obéissez aux lois d’Allah.

 

 

Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :

 

 

{Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'il leur donnerait la succession sur terre comme il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien}.

 

Deuxième sermon

Allah a dit à propos de son essence (entité) élevée :

 

{C’est à Lui qu’appartient ce qui habite (ou : s’arrête de bouger) la nuit et le jour et c’est Lui L’Audiant et Le Sachant parfaits}.

 

 

Et Il a dit (qu'il soit glorifié) :

 

{Il est le Dompteur au-dessus de ses esclaves et c’est Lui Le Sage et Le Connaisseur parfaits}.   

 

 

Et il a dit (qu'il soit exalté) :

 

{Il détient les clefs de l’inconnu qu'il est seul à connaître. Il sait ce qui est en terre et en mer. Il ne tombe pas une feuille sans qu'il ne le sache ; il n’est pas une graine dans les ténèbres de la terre, ni quelque chose de vivant ou de mort qui ne soient dans un Livre évident}.

 

Il y a beaucoup de versets dans le Livre d’Allah (qu'il soit exalté) qui confirment le même sens (la même signification), et cette réalité apparaît : aucun événement qu’il soit petit ou grand ne se produit dans cet univers sans que ce soit un arrêt d’Allah prédestiné que la plume a écrit dans la Table divine (table sur laquelle sont tracés les arrêts d’Allah pour l’avenir) avant la création des cieux et de la terre, et conforme à la science du Savant parfait et du Sage (qu'il soit glorifié) et à qui rien n’échappe dans les cieux et sur terre, pas même le poids d’un grain de poussière (d’un atome) ; et rien ne se produit que conformément à cela, que le serviteur le sache ou l’ignore, qu'il soit satisfait ou en colère.

 

Ainsi, la croyance en l’unicité d’Allah des croyants est complète, leurs cœurs se sont alors raffermis aux lois du destin, la patience dans les malheurs et le remerciement pour les bonnes choses leur sont facile, ils s’en remettent complètement à Allah et ils lui demandent le pardon et la miséricorde.

 

 

O Musulmans !

 

   Aucune communauté ne sort des lois universelles d’Allah, quelles que soient les époques et les périodes, et quelle que soit la tyrannie des tyrans ; et les civilisations qui se suivent les unes après les autres ne sont que des siècles ou des villes qui sont soumises aux lois d’Allah qui ne changent pas.

 

Et nous sommes étonnés de l’absence de ses significations et du fait que de beaucoup de musulmans ne pensent pas à ses significations, c’est la raison pour laquelle certains musulmans ont peur d’autres qu’Allah, ils désespèrent de la miséricorde d’Allah, ils écoutent les paroles des agitateurs, et ils suivent le mal que font les mécréants qui veulent faire peur aux serviteurs d’Allah.

 

   Le devoir des musulmans dans ces situations, est d’avoir de bonnes pensées au sujet d’Allah, de retourner vers Lui, de se juger eux-mêmes, de Lui adresser beaucoup de demandes, et Allah est plus généreux et compatissant envers ses serviteurs qu’ils ne le pensent.

 

 

O Musulmans !

 

 

   Allah (qu'il soit exalté) entend celui qui l’appel, il est proche de celui qui Lui parle, il a ordonné à ses serviteurs de Lui demander et a promis d’exaucer leurs demandes, il leur a ordonné d’avoir confiance en Lui et il a promis qu'il leur suffit ; les messagers furent éprouvés, ainsi que ceux qui les suivirent, par beaucoup d’épreuves, mais la délivrance d’Allah est proche, et sa miséricorde arrive d’où les gens ne s’y attendent pas, et Allah a pleine maîtrise de Son affaire mais la plupart des gens ne savent guère.

 

   Et cette communauté n’est pas comme les autres communautés ; elle est une communauté élue, à qui Allah fait miséricorde, et elle a le secours d’Allah, quels que soient les malheurs qui lui arrivent, et quelle que soit sa faiblesse. Selon Thaoubane (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(Allah m’a fait voir la terre, j’ai vu l’Est et l’Ouest ….) jusqu’à ce qu'il dit : (Et mon Seigneur a dit : {O Mohammed ! Lorsque je décrète une chose (un arrêt), il est impossible qu’il soit repoussé, et je t’ai donné pour ta communauté que je ne les détruirai pas tous en une seule fois, je ne ferai pas qu’un ennemi provenant d’eux-mêmes les attaque et prenne ce qu’ils possèdent même s’ils se réunissaient contre eux de tous les coins de leur terre, ou il a dit : de leur terre, jusqu’à ce qu’ils se détruisent les uns les autres et prennent les biens les uns des autres) rapporté par Mouslim.

 

   Ce que nous voulons dire ici est qu’une communauté à laquelle Allah a donné toutes ses particularités ne doit pas désespérer, et celui qui pense qu’elle est morte ou que son affaire est conclue est une personne qui pense du mal d’Allah, bien que dans son histoire il y ait eu des moments de gloire et des moments de faiblesse, ce qui est sûr c’est que la victoire lui revient à la fin. Adressez beaucoup de demandes à Allah, car c’est l’arme qui ne peut être vaincue, et les flèches qui ne manquent jamais leurs cibles :

 

{Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement, et avec discrétion. Il n’aime pas les transgresseurs. Ne semez pas la corruption sur terre après son amélioration et invoquez-Le par peur et par ambition car la miséricorde d’Allah est proche des gens de bien}.

Et le fait d’être attaché à Allah et de trouver la tranquillité en pensant à Lui fait partie de la réalité de l’unicité d’Allah.

 

 

Source :


http://alharamainonline.org/frn

Tag(s) : #Pèlerinage

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :