Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi


Vendredi 5/11/1425 (17/12/2004)

 

 



O Musulmans !

 

Craignez Allah, car Sa crainte est une réussite, un succès, un bonheur et un salut.

 

Et sachez - serviteurs d'Allah - que la gloire du serviteur se trouve dans l'abaissement complet devant Allah et l'amour du Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté), et que l'humiliation et la bassesse du serviteur se trouve dans l'orgueil et la révolte contre Allah, ainsi que dans le fait de Lui désobéir et de commettre ce qu'Il a interdit en aimant ce qu'Il déteste et en détestant ce qu'Il aime, Il a dit (qu'Il soit exalté) :


{Quiconque veut la puissance [la gloire] (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quant à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec} [Faatir (le Créateur) : 10].

 
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :



{Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés"} [Ghafir (le Pardonneur): 60].

 


Et l'adoration avec toutes ses parties et tous ses genres, est celle avec laquelle se réalise l'abaissement, la soumission et l'amour pour Allah, et parmi les genres d'adoration les plus grandes : Se repentir à Allah ; et plus précisément, le grand repentir est la meilleure adoration et celle qui est la plus obligatoire, et qui correspond à se repentir de la mécréance [du polythéisme], Allah (qu'Il soit exalté) a dit au sujet de Houd (que la paix soit sur lui) :


{"O mon peuple ! Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables"} [Houd : 52].


Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit en appelant les hypocrites à se repentir :

 

{S'ils se repentaient, se serait mieux pour eux.

 Et s'ils tournent le dos, Allah les châtiera d'un douloureux châtiment, ici-bas et dans l'au-delà ; et ils n'auront sur terre ni allié ni secoureur} [At-Tawbah (le repentir) : 74].


Et le repentir est obligatoire pour tous ceux qui sont responsables et doués de raison, pour tous les péchés, qu'ils soient grands ou petits ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

{Et repentez-vous tous à Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès} [An-Nour (la Lumière) : 31].

 


Et Il a dit :


{O vous qui avez cru ! Repentez-vous tous à Allah d'un repentir sincère} [At-Tahrim (l'Interdiction) : 8].


Et la signification du repentir est : le retour à Allah en abandonnant le péché, grand ou petit ; et le repentir à Allah doit être pour les péchés que l'on connaît et ceux que l'on ne connaît pas, pour la négligence du remerciement des bienfaits d'Allah sur le serviteur, et pour la distraction du rappel d'Allah (qu'Il soit exalté) qui pénètre dans la vie du musulman.

 D'après Al-Arar Al-Mouzani (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(O Hommes ! Repentez-vous à Allah et demandez-Lui pardon, car je me repens à Allah cent fois par jour) Rapporté par Mouslim.


Les savants ont dit qu'il y a trois conditions pour le repentir sincère si le péché est entre le serviteur et son Seigneur :


La première : il doit abandonner le péché.


La deuxième : il doit regretter d'avoir commis ce péché.


La troisième : il doit avoir la détermination ferme de ne jamais retourner à ce péché.

 

Et si le péché a un rapport avec le droit d'une personne, il doit rendre l'argent ou autre chose, et il doit demander à cette personne de lui pardonner s'il s'agit d'une médisance. Et si la personne pardonne pour son droit, Allah la récompensera.

 Et Allah a exhorté au repentir et a promis de l'accepter si ses conditions sont remplies : Il a dit (qu'Il soit exalté) :

{Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin} [Taha : 82].


Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que toutes les heures de la nuit et du jour, sont un moment pour que se repentent ceux qui veulent se repentir, et une période pour que ceux qui retournent toujours à Allah, retournent à Lui.


D'après Abou Moussa Al-Ach'âri (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Allah (qu'Il soit exalté) tend Sa main pendant la nuit afin que ceux qui ont commis des péchés durant la journée se repentent, et Il tend sa main pendant la journée afin que ceux qui ont commis des péchés durant la nuit se repentent, jusqu'à ce que le soleil se lève à l'Ouest) Rapporté par Mouslim.


Que la générosité du Miséricordieux est grande envers les serviteurs ! Ses créatures Lui désobéissent nuit et jour, et Il est doux envers eux et ne s'empresse pas de les punir, mais au contraire, Il leur donne leur subsistance, leur donne une bonne santé, les comble de bienfaits apparents, les appelle à se repentir et à regretter leurs négligences, Il leur promet le pardon et la récompense pour cela, et Il est très content du repentir du serviteur.


Et si le serviteur répond à l'appel de son Seigneur, se repent et retourne à Lui, il trouvera que la promesse d'Allah est véridique ; il aura alors une vie agréable dans ce monde et une grande récompense dans l'au-delà. Mais s'il ne se repent pas lorsqu'il en a encore la possibilité.

 

Et que les envies bestiales et les désirs le trompent, Allah le punira à cause de ce que ses mains auront accompli :


{Et ton Seigneur ne fait du tort à personne} [Al-Kahf : 49].


Et il n'y aucun bien en celui qui périt malgré la miséricorde du plus Miséricordieux des miséricordieux.

 


O Musulman !


Veux-tu connaître certaines sagesses du l'amour d'Allah pour le repentir de Son serviteur et du fait qu'Il soit très content de son repentir ?

Oui, parmi les grandes sagesses de l'amour d'Allah pour le repentir de ceux qui se repentent, le fait que les plus beaux noms d'Allah renferment Ses attributs élevés, et sont la preuve de ces grands attributs.

Et ces plus beaux noms exigent que leurs effets apparaissent dans l'univers :

Le nom d'Allah : "Le Miséricordieux, Le Très miséricordieux" indique qu'Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) possède la qualité de Miséricorde comme il sied à Sa magnificence, et cela exige la présence d'une créature à qui l'on fait miséricorde.


Le nom d'Allah : "Le Créateur" indique qu'Allah est capable de créer, et cela exige qu'Allah ait créé les créatures à partir du néant.


Le nom d'Allah : "Le Grand Pourvoyeur" indique qu'Allah donne aux créatures leurs subsistances, et cela exige la présence d'une créature à qui l'on donne sa subsistance.


Le nom d'Allah : "Le Repentant" indique qu'Allah accepte le repentir quel que soit le nombre de fois qu'il se répète, et cela exige la présence d'une personne qui commet des péchés, se repent de son péché, et Allah accepte alors son repentir.

 

Et c'est la même chose pour tous les autres plus beaux noms d'Allah, ils indiquent tous la grande entité d'Allah.

Et chaque nom indique le grand attribut d'Allah que ce nom renferme. Et tous les plus beaux noms d'Allah exigent l'apparition de leurs effets dans cet univers, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

{Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent} [Ar-Roum (les Romains) : 50].



Ceci veut dire que l'acceptation du repentir de celui qui commet le péché est ce qu'exige le nom d'Allah : "Le Repentant" ; et la récompense de celui qui se repent, est l'effet de cette acceptation, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites} [Ach-Chouraa (la Consultation) : 25].


Et parmi les sagesses de l'amour d'Allah pour le repentir de ceux qui se repentent : le fait qu'Allah (qu'Il soit exalté) soit le Bienfaiteur par essence et excellence, Celui qui donne des bienfaits qui ne finissent jamais .

 

Donc, celui qui obéit à Allah en se repentant, Allah sera bienfaisant envers lui et le récompensera dans ce monde et dans l'au-delà. Tandis que celui qui ne se repent pas, Allah sera bienfaisant envers lui dans ce monde, et Il le punira dans l'au-delà à cause de ses mauvaises actions :


{Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs} [Foussilat (les versets détaillés) : 46].


Et parmi les sagesses de l'amour d'Allah (qu'Il soit exalté) pour le repentir de Son serviteur : le pardon d'Allah et Sa miséricorde qui englobe tous ceux qui commettent les péchés, bien qu'Il soit capable de les punir ; et dans le hadith :

(Allah a écrit un livre auprès de Lui au-dessus du trône : Ma miséricorde précède Ma colère). Et bien d'autres sagesses que nous ne connaissons pas.

 

Le repentir de certains péchés est accepté, mais la personne sera jugée pour le péché dont elle ne s'est pas repentie.

Et la porte du repentir est ouverte, elle ne se fermera pas et aucun obstacle ne se mettra entre le serviteur et cette porte jusqu'à ce que le soleil se lève à l'Ouest ; à ce moment, la porte du repentir sera fermée, et il ne servira plus à personne de croire, si elle n'était pas croyante avant cela.


D'après Zir ibn Houbaïch qui rapporte de Safwaane ibn Assaale (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit qu'il a entendu le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :


(Allah a ouvert une porte pour le repentir du côté de l'Ouest, sa largeur correspond à une distance de soixante-dix années, et elle ne sera pas fermée jusqu'à ce que le soleil se lève à l'Ouest) rapporté par Tirmidhi, An-Nassaa'i et Ibn Maajah.


Et Allah a promis pour le repentir la plus grande récompense et une fin heureuse ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit ;


{Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable, et qui observent les lois d'Allah…et fais bonne annonce aux croyants} [At-Tawbah (le Repentir) : 112].

 


Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :


{O vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère.



Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au prophète et à ceux qui croient avec lui.



Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent"} [At-Tahrim (l'Interdiction) : 8].



Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit :



{Ceux qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là, Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux} [Al-Fourqaane (le Discernement) : 68-70].



Certains commentateurs du coran ont dit :



-"Il met le repentir à la place de la mauvaise action ; et Il leur donne une bonne action pour chaque mauvaise action qu'ils ont accomplie, avec le regret et la détermination de ne pas retourner à cette mauvaise action".


D'après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Allah est plus content du repentir de Son serviteur lorsqu'il se repent que l'un d'entre vous qui était sur sa monture dans un désert, puis sa monture s'enfuit en emportant sa nourriture et sa boisson ; il désespéra alors de la retrouver, se dirigea vers un arbre et se coucha sous son ombre en ayant perdu tout espoir de revoir sa monture.



Et pendant qu'il était ainsi, voilà que sa monture vint se tenir debout devant lui, il attrapa alors sa bride, puis dit à cause de son contentement : "O Seigneur ! Tu es mon serviteur et je suis ton seigneur". Il commit cette erreur à cause de sa grande joie) Rapporté par Mouslim.


Et les heures et les jours les plus heureux du fils d'Adam sont le jour où Allah accepte son repentir, car sans le repentir d'Allah, il est comme un mort, tandis qu'avec le repentir, il est vivant. Kâab ibn Maalik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit lorsqu'Allah révéla l'acceptation de son repentir à cause du fait qu'il ne participa pas à l'expédition de Tabouk :

-"Et je partis et me dirigeai vers le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), et les gens me rencontraient groupe par groupe et me félicitaient pour l'acceptation de mon repentir, en me disant : "Félicitations pour l'acceptation du repentir d'Allah !". Je saluai alors le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et son visage était illuminé par son sourire - et lorsqu'il était content son visage s'illuminait comme s'il était la moitié de la lune - ; il dit alors :


(Sois heureux pour le meilleur jour que tu aies vécu depuis que ta mère t'a enfanté)" Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


Et le repentir - serviteurs d'Allah - a un rang élevé ; les prophètes, les messagers, ceux qui sont rapprochés d'Allah et les saints se repentaient, ils s'y sont accrochés et ont réalisé sa véritable signification ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Allah a accueilli le repentir du prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires (Al-Ansars) qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier.

Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard} [At-Tawbah (le Repentir) : 117].


Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit :



{Notre Seigneur ! Fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux} [Al-Baqarah : 128].


Et Il a dit au sujet de Moïse (que la paix soit sur lui) :


{Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à Toi ! A Toi je me repens ; et je suis le premier des croyants"} [Al-Aa'raf : 143].


Le musulman doit se repentir et il a besoin du repentir lorsqu'il suit le droit chemin et lorsqu'il est négligent ; il a besoin du repentir après l'accomplissement des bonnes œuvres ou après avoir commis certaines choses interdites.

 


Communauté de l'Islam !

Je vous rappelle, ainsi qu'à moi-même, qu'il faut que nous nous repentions à Allah, en nous accrochant au Coran et à la Sounnah, en nous éloignant des hérésies [des innovations dans la religion], des superstitions, des choses inventées dans la religion et des grands péchés, afin qu'Allah nous protège du mal des ennemis de l'islam, de leur perfidie et de leur ruse, car les ennemis de l'Islam ne réussiront à nuire aux musulmans que si la communauté ne se repent pas ; et la communauté islamique ne se divisera jamais sauf si leurs sources et leurs compréhensions diffèrent.

 Faites donc que votre source soit le Livre d'Allah et la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), et faites que vos compréhensions soient les mêmes que ceux des compagnons, des Taabi'înes (musulmans de la deuxième et troisième génération) et de ceux qui les ont suivis de la meilleure façon ; ainsi, Allah corrigera [arrangera] votre vie dans ce monde et dans l'au-delà. Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, Je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour} [Houd : 3].

 


Deuxième sermon

 


Serviteurs d’Allah !


Craignez Allah, vous obtiendrez Sa satisfaction et Son Paradis, et vous serez sauvés de Sa colère et de Son châtiment, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien, il se peut qu’il soit parmi ceux qui réussissent} [Al-Qassas (le Récit) : 67].

Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


{Allah accepte votre repentir tant que ne vous vienne pas la mort).


Donc, empresse-toi de te repentir - ô musulman - de tous les péchés commis en secret et en public, et sois assidu au repentir après avoir accompli les bonnes œuvres ou après avoir eu envie de commettre des choses interdites, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne receviez alors aucun secours.

Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez ; avant qu’une âme ne dise : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah.

 Car j’ai été certes, parmi les railleurs » ; ou qu’elle ne dise : « Si Allah m’avait guidée, j’aurais été certes, parmi les pieux » ; ou bien qu’elle ne dise en voyant le châtiment : « Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants »} [Az-Zoumar (les Groupes) : 54-58].



Et méfiez-vous des espoirs du diable, de la tromperie de ce monde, des envies bestiales et du désir d’avoir une vie longue, ainsi vous diriez : « Je me repentirai avant la mort », et la mort ne vient-elle pas que soudainement ?

 Et beaucoup de gens ne purent se repentir - qu’Allah nous en protège - car ils n’étaient pas prêts pour la mort, ils suivaient leurs passions et ils espéraient vivre longtemps ; il leur vint donc ce dont ils avaient reçu la promesse alors qu’ils étaient dans une mauvaise situation, et ils partirent vers une mauvaise destination.


Et Allah permet à certaines personnes de se repentir sincèrement après qu’ils aient commis des péchés ou qu’ils aient négligé le droit d’Allah ou les droits des serviteurs ; ils devinrent alors des pieux et des pieuses : se rappeler de leur vie réveille les cœurs distraits, et ceux qui suivent le droit chemin imitent leur vie.



Source :

http://alharamainsermons.org

Tag(s) : #Discours du vendredi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :