Question :

 

A votre avis qu’est-ce que le wahhabisme, est-ce une cinquième école juridique ou suit-il les quatre écoles juridiques ?

 

 

La réponse est :

 

Ceci est un terme que beaucoup de gens utilisent pour qualifier l’appel du savant et imam Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb ibn Soulaymân At-Tamimî Al-Hanbalî qu’Allah ait son âme.

 

On l’appelle, ainsi que ses disciples, les wahhabites, et quiconque sait un minimum sur le mouvement du savant Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb (qu’Allah lui fasse miséricorde), sait qu’il a diffusé l’appel à l’Unicité totale, et l’avertissement contre l’association de toute sorte, notamment le fait de s’accrocher aux morts ou autres, comme les arbres, les pierres, etc.

 

[L'imam], (qu’Allah lui fasse miséricorde), quant à sa foi, fait partie de l’école des pieux ancêtres, et quant à ses choix juridiques, il suit l’école de l’imam Ahmad ibn Hanbal Ach-Chaybânî (qu’Allah lui fasse miséricorde), comme l’indiquent ses livres, ses fatwas, et les livres de ses disciples, de ses enfants, de ses petits-enfants et d’autres, et qui ont tous été imprimés et se sont répandus parmi les gens.

 

L’imam Mohammad (qu’Allah lui fasse miséricorde) s’est révélé à un moment où l’islam était devenu étranger, où l’Arabie a été submergée par un brouillard d’ignorance, sauf ceux qu’Allah en a dispensé, où elle a été envahie par l’adoration de ceux que certains prenaient pour les égaux d’Allah et des idoles.

 

C’est alors que le Cheikh, (qu’Allah lui fasse miséricorde), a pris son courage à deux mains, a milité, lutté et consacré ses efforts pour exterminer les procédés d’enchantement, en utilisant, pour se faire, diverses méthodes à même de [1]faire diffuser parmi les gens l’unicité saine de toute superstition.

 

L’un des bienfaits d’Allah, Gloire et Pureté à Lui, fut de guider l’imam Mohammad ibn Sou`d, l’Emir d’Ad-Dar`iyya à l’époque, à accepter cet appel. Il a donc œuvré dans ce sentier, avec la participation de ses fils, de ceux qui étaient sous son autorité, et de ceux qui le suivirent dans cette bonne œuvre, puisse Allah les rétribuer de la meilleure des récompenses et leur pardonner. Puisse-t-Il guider toute leur progéniture vers tout ce qui peut Le satisfaire et servir à Ses sujets.

 

Et jusqu’à nos jours, les différentes parties de l’Arabie vivent encore sous l’égide de cet appel bienveillant. Son appel, (qu’Allah lui fasse miséricorde), était conforme au Livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager ( ).

 

Le wahhabisme n’est nullement une cinquième école juridique, comme le prétendent certains ignorants et certains contestataires, mais c’est un appel vers la foi à l’image des ancêtres, et une revivification des préceptes de l’islam et de l’unicité qui ont été enseignés en Arabie.



[1] Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 375

 

Source : Fatâwas Cheikh Ibn Bâz – Volume 1 – Le dogme islamique

 

http://www.islamlinks.fr/

 

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :