Les causes de la guidée...

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Les causes de la guidée...


Sheïkh Abdel-Mouhsine Al-Qaassim


Vendredi 11/7/1425 (27/8/2004)



Serviteurs d'Allah !

Craignez Allah d’une véritable crainte, car celui qui craint son Seigneur, sera sauvé ; tandis que celui qui suit ses passions, s’égarera.


O Musulmans !

Allah a comblé Ses serviteurs de bienfaits honorables, et le bienfait le plus grand et le plus important est le bienfait de la guidée à cette religion ; et par Sa grâce, les bien guidés furent guidés, et par Sa justice, les autres furent égarés ; Comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Il guide une partie, tandis qu’une autre partie a mérité l’égarement}.

Et la guidée est un don du Généreux qui n’est pas donné à tout le monde, elle ne se réalise pas avec les souhaits et les espoirs, et il se peut qu’elle soit absente malgré la présence de ses causes : {C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi }.

Et l’on ne peut être sauvé du châtiment, ni obtenir le bonheur qu’avec la guidée, et elle est le bienfait d’Allah le plus important dont le remerciement est obligatoire ; Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) : {Et invoquez-Le comme Il vous a montrés la bonne voie, bien que vous fussiez auparavant du nombre des égarés}.

Et la demande de la fermeté sur la guidée fait partie des demandes particulières que les pieux adressent à Allah : { « Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur » }.

Et il n’est possible d’atteindre le Paradis qu’en suivant le chemin de la guidée : {Et ils diront : « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci, Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés » }.

Et la meilleure demande adressée à Allah est la demande de la guidée, car elle rassemble le bien du serviteur dans la religion, la vie de ce monde et dans l’au-delà ; et le musulman a reçu l’ordre de demander à son Seigneur dans chaque prière de lui donner la guidée.

Cheikh Al-Islam a dit : -« La demande la plus profitable, la plus grande et la plus complète, est la demande qui se trouve dans Sourate « Al-Faatiha » : {Guide-nous dans le droit chemin} ; car le serviteur a plus besoin de la guidée que de la nourriture et de la boisson ».

Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ordonnait à ses compagnons de demander à Allah la guidée. Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : -« Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) m’a dit :

(Dis : « O Seigneur ! Guide-moi et dirige-moi vers le droit chemin ») Rapporté par Mouslim.

Et il dit à Mou’âawiyah : -« O Seigneur ! Fais qu’il soit un guide qui est bien guidé, et fais que les gens soit guidée par lui
) rapporté par Tirmidhi.


Et parmi les demandes du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (O Seigneur ! Guide-moi et facilite-moi la guidée) rapporté par Tirmidhi.

Et à cause de son importance, il y eut dans chaque communauté, un guide, un avertisseur, et quelqu’un qui appelait à la guidée ; Allah (qu'Il soit glorifié) a dit : {Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide}.

Et l’ouverture des cœurs est dans les mains d’Allah Seul, les créatures ne peuvent rien faire sauf fournir des efforts pour la guidée des gens : {Tu (Mohammed) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut}.

{Dis : « C’est à Allah qu’appartient le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin » }.

Et le compagnon pieux est la meilleure aide pour la guidée, il te rappelle lorsque tu oublies ; il t’aide si tu es insouciant ; tu n’entends de lui qu’une bonne parole et tu ne vois qu'une bonne action ; la compagnie pieuse est une adoration mélangée avec le plaisir et l’intimité qui augmente la foi ; et la réalité du bon conseil est un seul corps composé de plusieurs cœurs, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Les croyants sont comme un seul homme) Rapporté par Mouslim.

Et le compagnon a un effet sur la religion, le comportement, la conduite et les qualités ; et l’homme est connu selon les compagnons qu’il fréquente, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (L’homme est sur la même religion que son ami intime ; donc, voyez qui sont vos amis intimes) rapporté par Abou Daawoud.

Le mauvais compagnon vous appelle à vous éloigner des bonnes œuvres, il vous embellie les péchés, il est proche de vous dans l’aisance et éloigné de vous dans les difficultés, son mal se renouvelle sous plusieurs aspects, et l’Islam a averti contre le fait de le prendre comme compagnon, de s’asseoir avec lui, car il ne vous amène pas vers les choses élevées, et ne vous éloigne pas des choses basses. Et c’est la raison pour laquelle le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) l’a comparé au souffleur dans la soufflerie dont vous êtes touchés par le mal dans tous les cas.

Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (L’exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon, est comme celui qui vend du parfum et le souffleur de la soufflerie ; celui qui vend le parfum : soit il te donne [du parfum], soit tu achètes du parfum ou tu trouves auprès de lui une bonne odeur ; tandis que le souffleur : soit il brûle tes vêtements ou tu trouves auprès de lui une mauvaise odeur) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et rester en compagnie du mauvais compagnon est une perte dans ce monde et un regret dans l’au-delà, Allah (le Puissant et le Haut) a dit : {Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi chemin avec le messager !...Malheur à Moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami !...Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu ». Et le diable déserte l’homme (après l’avoir tenté) } [Al-Fourqaane (le discernement) : 27-29].

Assister aux assemblées des savants fait partie des endroits de la guidée ; la foi augmente grâce à leur science et à leur enseignement, les traits des pieux apparaissent sur leurs visages, leurs membres est le signe de la pureté de leurs cœurs ; leurs assemblées sont : un rappel de la vie des pieux prédécesseurs et un stimulant permanent pour les déterminations vers l’au-delà.

 Rester en leur compagnie apporte beaucoup de biens et des fruits mûres. Donc, soyez parmi les gens les plus proches d’eux ; Maïmoune ibn Mahraane (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : -« J’ai trouvé la piété de mon cœur en restant en compagnie des savants ».

Et le nettoyage du cœur des saletés des péchés et le protéger contre la pollution des doutes ou la saleté des envies bestiales, font partie des causes de la guidée, et lorsque le doute entre dans le cœur, il est difficile de l’enlever et il détourne le serviteur du fait d’être proche du Seigneur.

Et rechercher les choses blâmables et les envies bestiales dans les chaînes télévisées et les radios obscurcit le cœur à cause des nombreux péchés. Et quiconque s’expose aux doutes et aux envies bestiales, puis recherche la correction du cœur, cherchera une chose impossible ; et il se peut qu’un péché détruise, et qu’une négligence ne puisse être rattrapée ; et à l’époque où la révélation descendait et pendant laquelle les compagnons étaient toujours avec le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) avait peur pour eux à cause des tentations, et il leur interdisait de s’en approcher.

Et l’âme désire si vous la laisser désirer, et elle arrête si vous lui interdisez ; donc attachez-la avec les chaînes des ordres et des interdictions, et éloignez-vous des causes des tentations et de leurs sources, car le fait de s’en approcher est une épreuve dont il est presque impossible d’être sauvé ; et celui qui tourne autour de l’endroit défendu, risque d’y entrer.

Et la victoire sur les envies bestiales est une couronne sur les têtes, repousser les doutes est une dignité qui élève l’âme, et protéger les membres des péchés est une fermeté, par la grâce d’Allah, sur la guidée ; tandis que se soumettre aux passions et l’inaction font partie des portes du diable pour l’égarement.

Et le bienheureux est celui qui s’empresse d’accomplir les bonnes actions, s’éloigne de ce qui lui cause du tort et ne lui est pas utile, et qui pratique la recommandation du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans sa parole : (Recherche toujours ce qui t’est utile, demande de l’aide à Allah, et ne sois pas faible) rapporté par Ibn Maajah.

De même que remplir le temps libre en étant bienfaisant envers les parents, en rendant visite aux proches parents, et en subvenant aux besoins des musulmans, est une adoration. Le péché expose celui qui le commet aux destructions ; et ce que la personne manque parmi les biens de ce monde et de l’au-delà en commettant le péché, est le double de ce qu’elle obtient comme contentement et plaisir avec ce péché.

Augmenter les bonnes actions fait partie des moyens pour rester ferme sur la religion, et fait partie aussi des causes de la protection du Seigneur pour le serviteur, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :( Protège Allah, Il te protègera) rapporté par Tirmidhi

Et les meilleurs hommes étaient les modèles à suivre en ce qui concerne l’adoration, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit au sujet d’Abraham (que la paix soit sur lui) :

{Abraham était un guide (Oumma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs}.

Et les pieux prédécesseurs de la communauté augmentaient les adorations pour Allah, Ibn Kathir a dit au sujet d’Ibn Al-Quayyim (qu'Allah leur fasse miséricorde) : -« Je ne connais pas à notre époque un savant qui accomplit des adorations plus que lui, et il avait une façon d’accomplir la prière en la prolongeant beaucoup, il prolongeait les inclinaisons et les prosternations, et beaucoup parmi ses compagnons lui reprochaient parfois cela, et il n’arrêtait pas, ni n’abandonnait cela ».

Et le Livre du Seigneur des mondes est le foyer de lumière pour la guidée et la piété : {Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense}.

Et être assidu à la lecture du Coran est une protection, par la grâce d’Allah, contre les maux et les tentations, ainsi qu’une citadelle contre les doutes et les envies bestiales.

Et visiter les tombes pour en tirer des leçons et des exemples, est une Sounnah qui rappelle l’au-delà et qui aide à rester dans l’obéissance d’Allah, à s’éloigner des péchés et ne pas être trompé par l’espérance [les souhaits dans le futur]. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Visitez les tombes car elles vous rappellent l’au-delà) rapporté par Tirmidhi.

Et celui qui met la mort devant ses yeux, ses situations seront bonnes.

Et les cœurs sont entre deux doigts parmi les doigts du Miséricordieux, et Il les renverse comme Il veut ; et il n’y a rien de plus utile et de plus sûr que les demandes adressées à Allah pour obtenir ce que l’on désire, implorez donc votre Seigneur de jour comme de nuit afin qu’Il vous place parmi Ses serviteurs pieux.

Et si vous voyez que ceux qui commettent des péchés sont les plus nombreux sur terre, que cela ne vous détourne pas de l’attachement à cette religion, car la loi éternelle d’Allah veut que les gens de la débauche et ceux qui commettent des péchés, soient plus nombreux que ceux qui obéissent au Miséricordieux, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Beaucoup de gens sont, certes, des pervers}.

Regardez la vérité et ne regardez pas le nombre, car Allah a décrit Abraham en disant qu’il était une communauté alors qu’il était seul, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Abraham était un guide (Oumma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui}.


Al-Foudhaïl ibn Iyadh a dit :

-« N’abandonne pas la vérité à cause du petit nombre de ceux qui la suivent, et ne sois pas trompé par le faux à cause du nombre important de ceux qui sont dans la perdition, et Allah t’a donné le bienfait de la piété alors que beaucoup de créatures sont dans l’égarement, ce qui augmente la guidée en toi-même, et te pousse à appeler les autres vers le droit chemin ».

O Musulmans !

La loi d’Allah dans cette vie veut que ceux qui s’accrochent à cette religion soient éprouvés afin d’épurer celui qui est sincère dans son attachement à la religion, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

{Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent}.

{Certes, on s’est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d’eux, leur propre raillerie les enveloppa}.

Et chaque prophète qui fut envoyé, fut accusé de sorcellerie et de folie : {Ainsi, aucun Messager n'est venu à leurs prédécesseurs sans qu'ils n'aient dit : "C'est un magicien ou un possédé" ! }.


Et les hypocrites se moquèrent des compagnons du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) : {Et, passant près d'eux, ils se faisaient des œillades}.


Donc, quiconque se moque du fait que vous soyez attachés à la religion, ceci est alors un mérite pour vous, car vous êtes accusés de ce que les meilleurs hommes furent accusés ; de même que ceci annonce que votre attachement à la religion est sincère, et ne soyez pas tristes car ce qui pousse le moqueur ne sont que les passions ou l'ignorance : {Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude}.

Et celui qui se moque espère au fond de lui-même obtenir la guidée, mais il ne l'a possède pas, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit au sujet des gens de l'égarement :

{Les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis]}.

Et si une personne se moque de vous, ayez la qualité des prophètes qui est la patience, et n'annulez pas vos bonnes actions en étant affligés ou inquiets, et pardonnez, soyez indulgents et doux, et détournez-vous de ceux qui vous nuisent, Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) : {Endure (Mohammad) donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté}.

Celui qui obtient la réussite, est celui qui s'est éclairé avec la lumière de la guidée, et qui a appelé celui qui commet une erreur à se repentir, et qui s'est assoupli pour celui qui a été éprouvé par un péché en l'appelant [à se repentir] avec sagesse, douceur et discernement.

Je cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit : {Dis : "O Gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous}.


Deuxième sermon

O Musulmans !

Les créatures les plus heureuses sont les gens de la guidée ; le premier bienfait est la guidée et sa conséquence est la miséricorde et la satisfaction.


 Celui qui a connu la vérité et l'a suivie, aura alors été guidé vers le droit chemin. Et celui qui est guidé sur le droit chemin, obtiendra le bonheur, la subsistance et le contentement ; et Allah l'aidera à rester dans Son obéissance et à abandonner les péchés, et aucun mal ne l'atteindra dans ce monde, ni dans l'au-delà. Et celui qui s'accroche à la lumière de la guidée, Allah lui augmentera sa lumière :

{Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin}.

Et votre place [votre rang] dans l'au-delà dépend de ces moments que vous vivez : {Et qu'en vérité, l'homme n'obtient que le fruit de ses efforts}.

Et le bienheureux est celui qui accomplit de bonnes œuvres pour lui-même [pour la vie de l'au-delà].


Abu Hamza Al Djazairy
Responsable et administrateur du site Al Ghourabaa.

Tag(s) : #Discours du vendredi

Partager cet article

Repost 0