Question :

 

Est-il permis de jeûner le mois de Ramadan et d’accomplir la prière de la fête de l’Aïd Al-Fitr (rupture du jeûne) selon le calcul inclus dans les calendriers ?

 

Réponse :

 

Il n’est pas permis de se baser sur le calendrier basé sur les calculs pour le jeûne du mois de Ramadan et sa rupture, car cela contredit les Hadiths authentiques, par contre, la base est la perception du premier croissant de lune, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):

 

« N’entamez le jeûne qu’après avoir aperçu le premier croissant de lune. De même, n’interrompez le jeûne qu’après l’avoir aperçu de nouveau. Et si le temps est couvert et que vous n’avez pu l’apercevoir complétez, alors, la période (d’un trentième jour) ». et sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):

 

« Nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne comptons pas le mois tel, tel et tel. et il a plié son pouce la troisième fois. Et le mois est ainsi, ainsi et ainsi ».

 

Et il a indiqué cela par tous ses doigts, jusqu’à la fin du Hadith. Il signifiait (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) que le mois peut être vingt-neuf jours, ou même trente, et Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: « Entamez le jeûne dès que vous apercevez le premier croissant de lune, et interrompez-le dès que vous l’apercevez de nouveau. Et si le temps est couvert, et que vous ne pouvez l’apercevoir, considérez alors le mois comme étant de trente jours ».

 

Tous sont des Hadiths authentiques dis dans des termes différents mais qui concordent quant au sens, et qui déterminent l’obligation de se baser sur la vision du premier croissant de lune ou de compléter les périodes (trente jours fermes), et qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul, de plus que cette parole a été citée par les Oulémas distingués et crédibles. Qu’Allah vous accorde la réussite.

 

Source : Fatâwas  Cheikh Ibn Bâz – Volume 15 – Le livre du jeûne.

 

Numéro de la page : 55

 

Source :

 

http://www.islamlinks.fr/

Tag(s) : #Jeune

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :