Sheikh Salih ibn Fawzân Al Fawzân - hafidhahou Allah, dit : « Il est obligatoire de respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes.

 

 

Ainsi avoir du dédain pour eux revient à avoir du dédain pour leur position, leur héritage du prophète – Prière et Salut sur lui – et du dédain pour la connaissance qu'ils portent. Du dédain pour les savants vient le dédain pour d'autres qu'eux.

 

 

 

Donc il est obligatoire de respecter les savants pour leur connaissance et leur statut dans la Oumma et pour la responsabilité qu'ils portent pour l'avantage de l'islam et des musulmans.


 

Si on ne compte pas sur les savants, alors sur qui comptera-t-on ? Si la confiance aux savants est négligée, donc à qui les musulmans se référeront-ils à dans la difficulté et pour expliquer les règles de Shari'a ? Au point, que la Oumma ne soit abandonnée et ne tombe dans le chaos…».

 

 

 

Al-Khatib Al Baghdadi a dit dans son livre « L’honneur des savants du hadith » : «Si le savant s’occupe de ce qui lui est bénéfique en cherchant la Sounna du messager du seigneur de l’Univers, il y trouvera ce qui lui est suffisant, car le hadith regroupe les principes de l’unicité».

 

 

 

C’est ce qui se trouve dans le chapitre des promesses et des menaces, les qualités du Seigneur de l’Univers, les informations concernant le paradis et l’enfer et ce qu’Allah y a préparé pour les croyants et les athées et, ce qu’Allah a créé sur les deux terres et dans les cieux.

 

 

Il y a dans le hadith, les histoires des prophètes, les informations à propos des ascètes, des pieux et des éloquents, les paroles des savants, les discours du prophète et ses miracles, et l’explication du grand Coran.

 

 

 

Les savants du hadith sont en fait les piliers de la Chari’a, ce sont eux qui combattent l’innovation, ils sont l’intermédiaire entre le prophète et sa Oumma par l’Ijtihâd (l’interprétation). Leurs outils sont le Livre et la Sounna. Ceux qui les combattent, Allah les opprime...

 

 

 

Tafsir : « Demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas »

 

 

Allah – le Trés Haut - a rendu obligatoire le recours aux savants et le fait de se renseigner auprès d’eux en cas d’équivoque

 

 

Allah le Trés Haut- dit : « Demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas [1] »

 

 

 

En effet, demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. « Parce qu’il n’est pas permis de poser la question à celui dont la réponse n’est pas basée sur la Chari’a, car c’est attribuer à quelqu’un ce dont il n’est pas apte. Et le consensus (ijmâ) convient qu’une chose semblable est incorrecte et bien plus, impossible concrètement, car cela revient à demander à celui qui n’est pas apte de répondre à la question : Informe moi sur ce que tu ignores, car je me réfère à toi sur ce que tout deux ignorons ! Cela ne peut être accompli par des gens doués de raison [2] »

 

 

 

Le Sheikh ‘Abd ar-Rahman As-Sa’di –rahimaou Allah- a dit : « Le sens générale de ce verset, comporte l’éloge des savants, et que le degré le plus élevé de connaissance est la science du Livre révélé d’Allah. Allah a en effet ordonné à ceux qui ne savent pas, d’avoir recours dans toutes les situations aux savants. Il y a en cela une preuve de l’intégrité des savants et une attestation de leur honorabilité, car il est ordonné de leur poser les problèmes, et de cette façon la responsabilité de l’ignorant s’en trouve dégagé. [3]

 

 

 

Se renseigner auprès des savants ne signifie pas qu’on leur obéisse dans l’interdiction du licite et la permission de l’illicite. Dans ce cas là, l’interrogateur qui a suivi et l’interrogé qui est suivi seraient dans la situation de ceux [cité dans le verset] :

 

 

 

« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme seigneur en dehors d’Allah [4] »

 

 

 

Se renseigner auprès des savants pour connaître le jugement d’Allah –le Trés Haut- ne signifie pas leur obéir de façon absolue. « Ainsi les savant n’ont pas divergé sur le fait que le commun des mortels doit imiter les savants et qu’ils sont ceux visés par le verset d’Allah -le Trés Haut- : « Demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas »

 

 

 

De même, ils n’ont pas divergé sur le fait qu’il n’est pas permis aux communs des mortels de délivrer des fatawa, cela –Allah est Le Plus Savant- parce qu’ils ignorent les notions du licite et de l’illicite, et ce que la science en dit [5].»

 

 

 

L’Imam Ach-Chatibi –rahimaou Allah- a dit : « Les fatawa des mujtahidin sont pour le commun du peuple ce que sont les preuves juridiques pour les savants. La preuve en est que l’existence ou non des preuves est sans effet pour les imitateurs, étant donné qu’ils n’en tirent pas profit. Par conséquent, l’étude et la déduction ne les concernent pas et ne leur sont en aucun cas permis. [6] »

 

 

 

Les savants sont comme des guides, c’est par eux que l’on connaît le jugement d’Allah. Par leur explication, on comprend le sens voulu par Allah te’ala- et Son Messager –Paix et bénédictions d'Allah sur lui-, mais l’obéissance aux savants n’est pas due à leurs personnes.

 

 

L’Imam Ibn Al Qayyim –rahimaou Allah- a dit : « Ici donc, il apparaît évident qu’il y a une différence entre l’imitation du savant dans tout ce qu’il dit, et le fait d’avoir recours à sa compréhension à la lumière de sa science. Le premier prend la parole de ce savant sans aucun examen ni demande de preuves issues du Livre et de la Sunnah, bien plus, il fait de cela un lien qu’il attache à son cou, c’est pour cela qu’il est appelé imitateur.


 

A l’inverse de celui qui recours au discernement des savants, en s’éclairant à la lumière de leur science pour atteindre le Messager –Paix et bénédictions d'Allah sur lui-.

 

 

Il considère les savants comme premiers guides, mais s’il possède une preuve émanant du Prophète –Paix et bénédictions d'Allah sur lui-, alors il se contente de cela et se passe de tout autres avis. En effet, quand celui qui se base sur une étoile pour trouver la direction de la Qibla, aperçoit cette dernière, se guider au moyen de l’étoile n’a plus aucun sens [7]».

 

 

 

Les savants sont donc le moyen et le chemin pour éclaircir les lois et les jugements de la religion. Ce savoir se transmet par l’enseignement d’une génération à la génération suivante, et ces savants élucident les lois d’Allah –le Trés Haut- aux gens.

 

 

 

 

[1] Sourate Al-Anbiya (21), V.7

 

 

[2] Al-Imam Ach-Chatibi: “Al-Mouwafaqatt” (262/4)

 

 

[3] « Taysir Al-Karim Ar-Rahman » (206/4)

 

 

[4] Sourate At-Tawba (9), V. 31

 

 

[5] Ibn ‘Abdelbar « Jami’ Bayan Al-‘Ilm » (114/2)

 

 

[6] Al Mouwafaqatt (293/4)

 

 

[7] « Kitab Ar-Roh » (p356)

 

 

 

 

SOURCE : « Comment se comporter envers les savant », Cheikh ‘Abd Ar-Rahman Al-Louwayhiq, édition Assia, pages 43 à 45

 

 

 

 

http://www.oulama.fr/

 

 

Tag(s) : #Science des savants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :