Question :

 

Certains de ceux qui prétendent être musulmans, lorsqu’ils voient quelqu’un qui est pratiquant et qui observe la sunna du Prophète en raccourcissant son habit, laissant pousser sa barbe et s’asseyant à la mosquée, disent: « ce n’est que des superstitions » et tiennent des propos qui entraînent la colère d’Allah. Je vous prie de conseiller ces gens, qu’Allah vous en récompense.

 

La réponse :

 

Chaque musulman et musulmane doivent obtempérer aux ordres d’Allah (Exalté soit-Il) et Son Envoyé tout en abandonnant ce qu’Allah (Exalté soit-Il) et Son Messager ont interdit et en se conseillant mutuellement de le faire.

 

Ils doivent également s’entraider à faire le bien et à ne pas se soucier des moqueries des moqueurs et des railleurs conformément au verset coranique où Allah (Exalté soit-Il) dit: {Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde!} et au verset où Il (Exalté soit-Il) dit: {Dis: « Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent, … il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés ».

 

Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)} et au verset où Allah (Exalté soit-Il) dit également dans Sourate An-Nisâ’: {Tels sont les ordres d’Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite} {Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant}.

 

Nombreux sont les versets qui donnent ce sens. Le Prophète dit lui aussi à cet égard: « « Toute ma Communauté entrera au Paradis à moins de s’y refuser ». – « Et qui refuse, ô Envoyé d’Allah! ». – « Quiconque m’obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit s’y refuse » ». Hadith rapporté par l’imam Al-Boukhârî dans son Sahîh.

 

Accomplir la prière à la mosquée par les hommes est de même une obéissance à Allah (Exalté soit-Il) et à son Messager. Il en est de même pour acquittement de la Zâkat (aumône légale), le jeûne du mois de Ramadan, le Hadj (le pèlerinage) pour celui qui en trouve les moyens, la piété filiale, l’entretien du lien de parenté,  Préserver sa langue et ses membres de ce qu’Allah (Exalté soit-Il) a interdit, se conseiller mutuellement de suivre la vérité et de s’entraider dans la bienfaisance et la piété, ordonner le bien et interdire le blâmable.

 

Font partie également de l’obéissance à Allah (Exalté soit-Il) les faits de se tailler la moustache, de laisser pousser la barbe et de se garder de laisser traîner son habit sous les chevilles car le Prophète avait dit: « Agissez contrairement aux polythéistes, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches ». Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

 

Il a dit également: « Les pans des habits, dépassant les chevilles seront en Enfer (C’est-à-dire, celui qui porte un tel vêtement commet un acte méritant le châtiment) » rapporté par l’imam Al-Boukhârî dans son Sahîh Cette sentence s’applique sur tous les genre des habits comme les pantalons et les chemises longues et autres car le Prophète avait dit à cet égard: « Il est trois types de personnes à qui Allah ne parlera pas au Jour du Jugement Dernier, de qui Il détournera Son regard, qu’Il ne purifiera pas et qui subiront un châtiment douloureux, ce sont: Celui qui laisse traîner son pagne (par ostentation), celui qui rappelle un bienfait qu’il a accompli et celui qui cherche à écouler sa marchandise en prêtant des serments mensongers », rapporté par l’imam Mouslim dans son Sahîh .

 

Qu’Allah vous accorde la réussite.

 

[1] Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 150

 

Source : Fatâwas Cheikh Ibn Bâz – Volume 4 – Le dogme islamique

 

http://www.islamlinks.fr/

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :