Question :


Je suis une fille qui répugne la médisance et la calomnie. Je me trouve parfois dans un groupe de personnes en train de causer à propos des gens et versent dans la médisance et la calomnie, que je déteste et répugne.

Mais je suis très timide, je ne peux leur défendre cela et je ne trouve pas un lieu où me retirer afin de m’en écarter, Allah sait combien je désire à chaque fois les voir changer de sujet. Ai-je le péché de m’asseoir avec eux ?

Que devrais-je faire ? Puisse Allah vous être propice à ce qui fait le bien de l’Islam et des musulmans.


Réponse :


Tu as le péché de t’asseoir avec eux sauf si tu condamnes ce qui est condamnable, s’ils l’acceptent, Dieu merci, sinon tu devrais les quitter et ne plus t’asseoir avec eux car Allah le Tout-Puissant dit : {Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes}.


Et: {Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux}.


Selon cette parole du Prophète : « Quiconque parmi vous s’aperçoit de quelque chose de répréhensible, qu’il la redresse de la main ; s’il ne le peut pas, que ce soit de sa langue ; s’il ne le peut pas toujours, que ce soit de son cœur. Or, cette dernière attitude constitue le degré le plus faible de la foi ».

Rapporté par l’imam Mouslim dans son Sahîh. Les versets et les hadiths traitant de ce sujet sont bien nombreux.

Qu’Allah vous accorde la réussite.

Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 440


Source : Fatâwas Cheikh Ibn Bâz – Volume 4 – Le dogme islamique


http://www.islamlinks.fr/

Tag(s) : #Fatwas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :