« As-sâlâmou 3alaykoum w ra7matûllahi w barakâtuhu.

 

J'ai une question urgente et très importante in sha-Allah, qu'Allah vous récompense pour la réponse : Qui est concerné par les "liens de parenté"?

 

Est-ce chaque oncle, chaque tante, cousine, cousin, grands-parents, parents, frères et sœurs, toute la famille ou simplement père, mère, frères et sœurs? Baraka Allahou fikoum je dois me corriger en fonction de la réponse, qu'Allah nous guide et nous pardonne » ... ? .

 

Bismi Allah el Rahman el Rahim

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

 

« les savants ont divergé en trois avis pour designer ceux qui sont concernés par le lien de parenté : ceux qui ont dit ce sont les maharim, d`autres ont dit les parents qui héritent et enfin ceux qui ont dit que ce sont les proches parental, qu`ils héritent ou pas.


Cheikh Abdelaziz ibn Baz, qu'Allah lui fasse miséricorde, fut questionné : « Certains disent que les proches de l'épouse ne font pas partie des liens de parenté (silatou-a-rahim), qui sont donc les parents et les proches ?

Il répondit ainsi : « les parents sont ceux qui sont affiliés à ta mère et ton père, ce sont ceux qui sont concernés par la parole du Très Haut : ( وأولوا الأرحام بعضهم أولى ببعض في كتاب الله ) « Cependant ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres, d'après le Livre d'Allah » (les coalisés – verset 75).


Et les plus proches : « les pères, les mères, les oncles et les tantes paternels et leurs enfants, les oncles et tantes maternels et leurs enfants. Il a été authentifié du Prophète, salallahou `alahayhi wa a-salam, lorsqu'un questionneur lui a demandé : « Qui dois-je honorer par ma gratitude ? »


Il dit : - « ta mère »


 -« puis qui ? »


 -« ta mère »


 -« puis qui ? »


-« ta mère »


-« puis qui ? »


-« ton père, puis les proches » Rapporté par Mouslim, et les hadiths dans ce sens sont nombreux.


Pour ce qui est des proches de l'épouse : ils ne sont pas des parents pour l’homme s'ils ne sont pas de ses proches parentals, mais sont des parents pour ses enfants qu'il a eu avec elle, wa billahi a-tawfiq. » (fatawa islamiyah – 4/195).


L'imam a-Nawaoui, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « Le lien de parenté (silatou-a-rahim) représente la bienfaisance envers les proches en fonction de celui qui les préserve et celui qui en bénéficie. Par moment cela s'effectue par les biens, ou alors par les services rendus, ou encore par les visites et les salutations… » (charh Mouslim 2/201). Wa billahi a-tawfiq.


[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 26/08/1432 – 27/07/2011 Joubail – Arabie Saoudite]
Source :

http://www.dourouss-abdelmalik.com
Tag(s) : #Questions - Réponses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :