Question:

Beaucoup de nécessiteux disent qu'ils préfèrent qu'on leur verse la Zakât Al-Fitr en argent plutôt qu'en nourriture car c'est plus bénéfique pour eux.

Par conséquent, est-il autorisé de sortir la Zakât Al-Fitr en argent ?

 

Réponse de Sheykh Sâlih Al-'Outheymîne (Rahimahoullah):

Nous voyons qu'il est interdit de sortir la Zakât Al-Fitr en argent dans n'importe quel cas!

Au contraire, elle doit être versée en nourriture. Le nécessiteux; s'il le souhaite, peut vendre cette nourriture et bénéficier du montant [de la vente]. Par contre, il est obligatoire pour celui qui sort la Zakât; qu'il la verse en nourriture.

Il n'y a aucune différence que celle-ci soit issue des variété de nourritures présentes à l'époque du Messager d'Allah (Paix et Éloge d'Allah sur Lui) ou que celle-ci soit issue des différentes nourritures présentes aujourd’hui. 

 

Ainsi, le riz, de nos jours, peut être plus bénéfique que le blé puisque le riz ne nécessite pas d'effort et de labeur dans sa mouture (c'est à dire: le fait de le moudre) et dans son pétrissage ou autre.

Ce qui est voulu est que la Zakât soit profitable aux nécessiteux. Il a été rapporté dans Sahîh Al-Boukhârî d'après Abî Sa'îd (Qu'Allah soit satisfait de lui): "Nous la sortions, à l'époque du Messager d'Allah (Paix et Éloge d'Allah sur Lui), avec l'équivalent d'un sa'a de nourriture, et notre nourriture, à cette époque, était composée de dattes, d'orge, de raisin sec, et de fromage."

Ainsi, si la personne la sort en nourriture, il convient qu'elle choisisse le type de nourriture le plus approprié pour le nécessiteux et ceci diffère en fonction des époques.

Mais le fait de la sortir en argent, en vêtement, en mobilier, en machine, ceci n'engendra aucune récompense et la personne ne se sera pas acquitté de son obligation d'après la parole du Prophète (Paix et Éloge d'Allah sur Lui): "Celui qui fait un acte qui ne provient pas de nous, celui-ci sera caduc."


Traduction: www.sounnah-publication.com


Source: www.sahab.net

Tag(s) : #Zakat, aumone

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :